Contributions de Simone Wapler

[Tribune]
marchés financiers Père Noël

« En dix minutes d’allocution, Macron a distribué 10 Mds€ »

Le traditionnel rally de fin d’année n’aura pas lieu. Les marchés américains sont eux aussi rentrés en territoire baissier. Le Père Noël boude les marchés financiers. Autrefois, le Père Noël était supposé ne passer que pour les enfants sages. Il faut croire que les investisseurs n’ont pas été suffisamment sages pour recevoir des cadeaux du ciel. Jeffrey…

[Tribune]
Le gouvernement face aux gilets jaunes

Les gilets jaunes contre l'omnipotence de l'Etat

La monnaie est de nos jours de la dette. Les garants en dernier ressort de cette dette sont les contribuables, qui commencent à être exaspérés. Hier encore, la gravité est revenue se rappeler au bon souvenir de la pomme : elle tombe de son arbre qui ne montera pas jusqu’au ciel. Apple a encore chuté, les FAANG…

[Tribune]
Crise monétaire

« La monnaie est au carrefour des libertés politiques et économiques. »

La prochaine crise monétaire fera redécouvrir un principe millénaire : la dette doit avoir une limite. A défaut, on crée une société d’esclaves. Hier, Mory Doré expliquait pourquoi la prochaine crise serait monétaire. Les banquiers centraux, par l’usage abusif du crédit infini et quasi-gratuit, ont nationalisé les marchés financiers. A la prochaine crise, ces mêmes…

[Tribune]
L'économie, une fausse science ?

L'informatique prouve que les économistes sont fous

La fiabilité des théories économiques que les technocrates nous obligent à subir est désastreuse. La réalité ne va pas tarder à venir le démontrer. Qui n’a pas été confronté, en tant qu’utilisateur basique, à un problème informatique dans sa vie ? En dehors de l’irritation, on peut profiter des temps de redémarrage pour réfléchir. L’informatique est…

[Analyse]
Amazon : croissance et spéculation

Spéculation sur un géant du Web

Les investisseurs ont retenu la croissance des résultats d’Amazon après des années de pertes ou de vaches maigres. Mais 89 fois les bénéfices, est-ce raisonnable ?  La croissance d’Amazon est-elle un mirage économique ? Après Facebook, c’était au tour d’Amazon d’aller au confessionnal des résultats trimestriels. Amazon est l’un des « A » des FANG…

[Tribune]
Le revers de la mondialisation

« On ne peut réguler une escroquerie »

Petit à petit, le bon côté de la mondialisation – la liberté des échanges – s’efface tandis que le côté sombre – le gouvernement supranational et tentaculaire – progresse. Le Conseil d’analyse économique prévoit une récession mondiale en cas de vraie guerre commerciale. Pendant ce temps, l’Europe discute de « l’Union bancaire » et la Banque centrale…