Contributions de Guillaume Péguy

[Analyse]

Péril au Moyen-Orient 

Le 29 juin 2014, l’État islamique (EI, ISIS…), mouvement terroriste, proclamait la création du califat. Presque immédiatement, il menaçait l’existence même de l’Irak et profitait de la situation catastrophique en Syrie pour enrôler certains des groupes de libération présentés comme modérés afin de remplacer le gouvernement en place et de créer ainsi un califat au sein du Moyen-Orient….

[Tribune]
Le français vu par l'Académie française, Jean D'Ormesson

Ou comment la politique tente de s'accaparer les trésors d'une nation

Depuis quelques temps, on assiste à un combat d’appropriation linguistique. Que ce soit par la décrédibilisation du langage de l’autre ou par les néologismes, la lutte est farouche et sans pitié. L’importance du langage Pour que deux personnes se comprennent, il est impératif, non qu’elles possèdent la même langue, mais le même langage. Ainsi, si…

[Critique]
Gillian Anderson dans Le dernier Vice-roi des Indes

Inexactitudes historiques

Telle que nous la connaissons aujourd’hui, empreinte de sagesse, de culture et d’exotisme, l’Inde nous est présentée dans Le Dernier Vice-Roi des Indes à un moment clef de son histoire : lorsqu’elle obtient son indépendance en 1947. La réalisatrice de ce long métrage n’est autre que Gurinder Chadha, Britannique de nationalité et Indienne de par…

[Tribune]
Robot Sophia, Arabie Saoudite

Vers un meilleur statut que celui de la femme

Depuis le forum économique Future Investment Initiative, qui s’est déroulé à Riyad du 24 au 26 octobre derniers, le monde possède son premier citoyen robot, Sophia, construite par l’entreprise Hanson Robotics basée à Hong Kong. Le monde, ou plus exactement l’Arabie Saoudite, qui réussit un audacieux coup de communication, se présentant comme le précurseur en…

[Tribune]
Sport : Neymar, joueur très cher

Que demande le peuple ?

Le joueur brésilien Neymar vient de battre un record en France, celui du joueur le plus cher. Il représente 500 millions d’euros sur cinq ans. Les réactions ont été diverses et variées, de la consternation la plus totale à l’attente fébrile du joueur tant attendu. Cela a le mérite de nous questionner sur deux sujets….

[Débat]
Moralisation pour les députés

La loi de moralisation de la vie publique : hypocrisie ou nécessité ?

Neil Savin : La promesse d’Emmanuel Macron d’imposer le casier vierge aux parlementaires a été enterrée par la majorité dans le cadre du vote de la Loi de Moralisation de la Vie Publique, le lundi 24 juillet 2017. Est-ce une bonne chose ? Il y a de bonnes raisons de le penser ! La démocratie, autrement…