Notre engagement

Décodeurs 360 est un journal participatif consacré à l’analyse et au débat. Chaque semaine, il propose un article sélectionné pour la qualité de sa plume et de son raisonnement.

Notre ligne est guidée par trois principes clefs :

Un journal participatif

Décodeurs 360 est une publication façonnée par ses lecteurs. Chacun est libre d’envoyer un article pour qu’il soit publié dans nos colonnes. Notre équipe réceptionne et lit attentivement l’ensemble des envois. Elle sélectionne les articles et les publie conformément à la charte de publication.

Une tribune pour toutes les idées

Tout débat est fondé sur des idées. Toutes les idées, les appartenances et les orientations ont leur place sur Décodeurs 360. Nous voulons que cet espace soit un lieu d’échange et d’expression ouvert.

Une équipe de rédaction non-partisane

Dans un soucis de rigueur, d’intégrité et d’équité, tous les articles sont publiés en conformité avec notre éthique professionnelle, inscrite dans la charte de publication. L’équipe s’interdit tout parti pris idéologique à l’heure de trier et de sélectionner les articles à paraître.
 

Pourquoi Décodeurs360 ?

« Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. »
 
Il semble que Voltaire n’ait jamais écrit cette phrase qu’on lui attribue. Pourtant, alors que le monde devient plus grand et que les communautarismes se renforcent, alors que les réseaux sociaux propagent l’information toujours plus vite et toujours plus partialement, alors que l’Intelligence artificielle génère des deepfakes toujours plus réalistes, que le pouvoir faiblit et que la confiance s’érode, nous voulons promouvoir le dialogue et la pluralité des idées. Prendre le temps d’écrire, de débattre, prendre le temps de comparer nos idées et, parfois, de se tromper.
 
Décodeurs 360 est un espace libre où il fait bon de réfléchir et de partager, où l’opposition et la contradiction sont une recherche constante. Où il fait bon de penser en hommes et en femmes libres.
Notre engagement
Journal participatif
Regard critique
Équipe non partisane
Tribune pour toutes les idées
Publicité D360
Publicité AC portrait
NextSee Pub - Keynum - Portrait
Publicité D360
Publicité AC portrait

Le drag, divertissement ou outil d’émancipation politique ?

Le drag et la « performativité du genre » Le féminisme, en tant que mouvement militant et intellectuel luttant pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et l’extension de leurs droits, a toujours connu des dissensions fondamentales. L’un de ses piliers théoriques est la philosophe Simone de Beauvoir, notamment grâce à…