Spotlights
L’équipe de Décodeurs360 va révolutionner la presse
SpotlightsSpotlights

Flux des articles

[Tribune]
Brexit référendum UK

Brexit : le référendum et le parlementarisme à l’épreuve

Le feuilleton du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne qui se déroule depuis plus de deux ans recèle un mérite au-delà des incertitudes qu’il fait peser sur l’avenir des Britanniques et de l’Union européenne : celui d’apprécier le fonctionnement des institutions d’un pays qui fut à l’origine de la démocratie parlementaire en Occident. Quelle est la valeur…

[Tribune]
Pauvres : plouc émissaire

Vers une théorie du plouc-émissaire

En 2007, Hervé Kempf a publié un livre important intitulé Comment les riches détruisent la planète ; il en a donné un résumé analytique dans un article du Monde diplomatique. L’auteur faisait le lien entre réflexion écologique et question sociale en recourant notamment aux concepts de Thorstein Veblen, un penseur américain du siècle passé. Les riches…

[Tribune]
Bush fake news

La fabrique de l’amnésie médiatique

En 2013, lors du décès de Margaret Thatcher, la néolibérale amie de Pinochet, Glenn Greenwald, l’un des journalistes qui devaient permettre à Edgar Snowden de faire ses révélations sur la NSA, a écrit dans le Guardian que l’exhortation à ne pas dire du mal des morts ne pouvait s’appliquer qu’aux personnes privées. Pour les personnages…

[Interview]
Gang d'Amérique centrale : les maras

Salvador : dans l’enfer « codifié » des maras

Confrontée depuis des années au défi des maras, ces gangs armés ultraviolents qui sèment la terreur en Amérique centrale, la justice salvadorienne a décidé d’employer les grands moyens. Début novembre, plus d’un demi-millier de mandats d’arrêt ont ainsi été émis contre des membres présumés de ces organisations criminelles pour meurtres, extorsion, enlèvements, détention illégale d’armes,…

[Tribune]

Peinture machinée en salle des ventes

Après la machination de Bansky qui a autodétruit une toile de l’artiste chez Sothby’s, sa concurrente, Christie’s, se devait de réaliser une première mondiale. Ce fut fait à New York, le 25 octobre, avec la vente d’une toile peinte grâce à une intelligence artificielle (IA). Le collectif parisien Obvious (« évident » en anglais) en est l’auteur….

[Tribune]
Le gouvernement face aux gilets jaunes

Les gilets jaunes contre l'omnipotence de l'Etat

La monnaie est de nos jours de la dette. Les garants en dernier ressort de cette dette sont les contribuables, qui commencent à être exaspérés. Hier encore, la gravité est revenue se rappeler au bon souvenir de la pomme : elle tombe de son arbre qui ne montera pas jusqu’au ciel. Apple a encore chuté, les FAANG…

[Tribune]
Arabie saoudite : Trump et MBS

Le pacte faustien de Donald Trump avec l’Arabie saoudite

C’est une palinodie, une de plus, de la part d’un président qui, depuis son entrée en fonctions, en janvier 2017, ne cesse de cultiver – avec une certaine délectation, semble-t-il – l’art du contre-pied. Après avoir menacé de ses foudres l’Arabie saoudite pour le meurtre sordide du journaliste Jamal Khashoggi, le 2 octobre dans les…

[Analyse]
Football au Brésil

La religion sportive et les élections présidentielles au Brésil

« La première caractéristique essentielle de l’Olympisme ancien aussi bien que de l’Olympisme moderne, c’est d’être une religion […] L’idée religieuse sportive, la religio athletae a pénétré très lentement l’esprit des concurrents. » Pierre de Coubertin, « Les assises philosophiques de l’olympisme moderne » (août 1935) Le football est-il le nouvel « opium du peuple » ? Quel est le lien…

[Tribune]

Ce que révèle le phénomène « gilets jaunes »

Le 19 novembre au matin, France Culture, une station que j’apprécie et qui fait une grande place à la diversité de points de vue intellectuels, a invité Gilbert Collard, député du RN, (Rassemblement national) dans l’émission L’Invité du matin. La première partie de cette émission avait donné la parole à Martial Foucault, un universitaire, venu…

[Tribune]
Oncle Sam gendarme du monde - guerre

Les États-Unis prennent enfin « officiellement » conscience qu’ils pourraient perdre une guerre contre la Chine ou la Russie

Les États-Unis font face à une crise militaire et pourraient perdre une guerre contre la Chine ou la Russie, prévient un rapport du Congrès américain rendu public mercredi 14 novembre. « La supériorité militaire des Etats-Unis – colonne vertébrale de son influence mondiale et de sa sécurité nationale – s’est érodée à un niveau dangereux », relève le rapport de la commission parlementaire…

[Tribune]
Montée des populismes : Trump et Sanders

Gare aux mots-clichés !

Partout dans les médias dominants de qualité, on lit et on entend parler de la « montée des populismes », de la « haine » ou de « phobies » qui affectent l’espace public. Il est indéniable que les idées d’extrême droite ont le vent en poupe des États-Unis au Brésil, mais aussi en Hongrie, Pologne, Japon, Israël, Argentine… Il importe…

[Critique]

Leçon sur la marche du monde

Séoul, 1993. Un ancien officier est engagé par les services secrets sud-coréens sous le nom de code « Black Venus ». Chargé de collecter des informations sur le programme nucléaire en Corée du Nord, il infiltre un groupe de dignitaires de Pyongyang et réussit progressivement à gagner la confiance du Parti. Opérant dorénavant en autonomie…

[Analyse]
Bolsonaro au Brésil, le "Trump tropical"

Turbulences brésiliennes…

Jair Messias Bolsonaro est devenu le 28 octobre 2018 avec 55,13 % des voix le 9e président brésilien depuis l’instauration en 1985 – après vingt ans de dictature militaire – d’une nouvelle République. Agé de 63 ans, celui que l’on surnomme le « Trump tropical », élu pour un mandat de quatre ans à la tête du 5e plus grand pays…

[Analyse]
Ecriture cunéiforme Mésopotamie

Les mystères des écritures cunéiformes

L’écriture « en forme de clous », dite cunéiforme, est une invention extrêmement ingénieuse. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité elle a permis de communiquer à distance. En outre, sa simplicité technique fait, qu’en théorie, elle était accessible au plus grand nombre… le seul obstacle étant la mémorisation d’un grand nombre de signes…

[Analyse]
Pauvreté et corruption au Guatemala : les enfants touchés

46,5 % des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de retards de croissance liés à la malnutrition

Eux aussi cheminent vers cette terre états-unienne qui, espèrent-ils, leur offrira une vie plus confortable, loin des arias du quotidien. Ils sont certes bien moins nombreux que leurs voisins du Honduras, mais, au fond, leur objectif est le même : échapper au désespoir et à la misère qui obèrent leur avenir. Peu leur chaut que les…

[Tribune]
Banksy : le coup de com du siècle

Banksy démasqué

Voilà une de ces affaires dont les médias raffolent, au point d’éclipser la Nuit Blanche : l’auto-destruction d’un tableau de Banksy, à l’issue de sa vente chez Sotheby’s à Londres.  « La petite fille avec un ballon rouge »  (une reproduction d’un graff en peinture acrylique et aérosol) a glissé à l’intérieur de son cadre, découpée en lambeaux par une…

[Tribune]

Sommes-nous face à une nouvelle lutte des classes ?

Aujourd’hui ce sont peut-être 40 % des Français qui ne se sentent représentés ou pris en compte ni par les gouvernants ni par les médias. Voir Partie I : Médias et populisme : le procès réciproque (1/2) Question du progrès – la province et la classe Mais il faut aller plus loin : la lutte entre les médias/élites…

[Tribune]
populisme delsol lepen mélenchon

40% des Français ne se sentent pas représentés par les gouvernants et les médias

« Populisme » est un terme difficile à employer, il est au fond davantage un qualificatif qu’un substantif. Parce qu’aucun gouvernant n’assume ce qualificatif pour lui-même, il va de soi que le mot est une injure, et en dit plus long sur le sujet que sur l’objet (dans Le Monde du 5 juillet 2018, Franck Nouchi admet…

[Tribune]
Fake news à l'université

Les universitaires américains pris dans le tourbillon de la désinformation

Il est relativement facile de faire la liste des mensonges ou fake news disséminées par Donald Trump, et les décodeurs ou fact checkers n’ont pas de peine à montrer que le président américain a pris congé du souci de recherche de la vérité. Le phénomène est certes ancien. Cependant, porté aujourd’hui par les technologies les…

[Tribune]
Migrations : réticence et rejet

L'internationalisme entre inévitable et impossible

La question des flux migratoires s’invite désormais au cœur des débats politiques électoraux dans les pays du Nord et bouleverse les équilibres politiques établis. Partout les forces politiques qui suggèrent de favoriser l’arrivée de migrants sont désavouées. La vague de réticence, de l’Europe de l’Est, à la Grande-Bretagne et l’Italie, en passant par les États-Unis…

[Tribune]

Alan Abel, humoriste et « fabricant de fake news » (1924-2018)

Un grand défenseur de la cause animale et maître fumiste vient de nous quitter, et ce pour la deuxième fois. Déjà en 1980, se disant atteint d’une double maladie cardiaque et maligne, craignant que sa disparition ne passe inaperçue, il avait fait parvenir sa nécrologie au New York Times qui l’avait publiée. Il est vrai…

[Tribune]
Crise monétaire

« La monnaie est au carrefour des libertés politiques et économiques. »

La prochaine crise monétaire fera redécouvrir un principe millénaire : la dette doit avoir une limite. A défaut, on crée une société d’esclaves. Hier, Mory Doré expliquait pourquoi la prochaine crise serait monétaire. Les banquiers centraux, par l’usage abusif du crédit infini et quasi-gratuit, ont nationalisé les marchés financiers. A la prochaine crise, ces mêmes…

[Analyse]
Extrémisme : lutter contre la radicalisation

Le Kirghizistan en eaux troubles face à « l’extrémisme » ​

Sévir contre les prêcheurs d’idées radicales, mais comment et dans quelles proportions ? En Asie centrale, zone tourmentée, en proie à une réislamisation rampante de la société après des décennies d’athéisme soviétique, la question se pose avec acuité. Et ce d’autant plus que, depuis 2012, entre 2 600 et 5 000 ressortissants de la région seraient…

[Interview]

Leni Zumas : La nomination de Brett Kavanaugh pourrait changer les choses

Le roman Les heures rouges (titre original : Red clocks) de Leni Zumas se déroule dans une Amérique fictive où l’avortement est interdit dans tous les États. Tuer un embryon est un crime durement réprimé. Traverser la frontière pour mettre fin à une grossesse est également impossible à cause du « mur rose » qui sépare les États-Unis et…

[Tribune]
Maquillage : femme, féminisme

L'injonction paradoxale

Le maquillage ? Un vaste plateau. Parfois on le demande pour les occasions : « 10 maquillages de fin d’année », parfois il ne doit pas être vu : « Nouvelle vidéo sur un maquillage discret pour le bureau », quelques fois on le dénonce : « Les effets néfastes du maquillage sur votre peau…

[Tribune]
Crise de la démocratie

Libérale, illibérale, empêchée

En 1997, le journaliste et politologue américain Fareed Zakaria a publié un article qui a eu un grand retentissement médiatique, intitulé « The Rise of Illiberal Democracy ». L’expression « démocratie illibérale » a depuis fait florès et renvoie à des États où se tiennent des élections mais où certains éléments constitutifs de la « démocratie libérale » sont manquants. La…

[Tribune]
Carnivores : un danger avec les loups ?

... et il nous faut vivre avec.

Dans les années à venir, il ne fait pas de doute que dans tous les pays développés, le risque pour les promeneurs de croiser la route d’un grand Carnivore, ours, couguar, loup, coyote ou autre va aller croissant.  Il ne fait pas de doute aussi que chaque incident, qu’il soit suivi ou non d’une agression,…

[Tribune]

L'Union européenne se mobilise pour l’ours brun

Un élargissement de l’aire de répartition de l’ours brun en Europe est possible et souhaitable. D’une population estimée entre 14 et 17 000 individus répartis sur des territoires disjoints, l’ours brun pourrait être réintroduit dans d’autres régions propices à son séjour, qui seraient ainsi agrégées à ses actuels habitats. Cela permettrait à court terme de…

[Tribune]
excision-femme-violence

60 000 femmes excisées en France !

Cachée, mise sous silence, excusée par toutes sortes de « raisons », l’excision est un sujet tabou dont on ne parle pas assez, voire pas du tout. Pourtant, d’après l’INSEE, 200 millions de filles et de femmes sont excisées dans le monde, et ceci dans pas moins de 30 pays – pour donner un ordre d’idée, cela représente plus…

[Tribune]
Trump joue le cow-boy solitaire

Trump réinvente la souveraineté limitée

Depuis la fin de la Guerre froide, les États-Unis n’ont jamais été de fervents adeptes du multilatéralisme. Mais, avec Donald Trump, on change de dimension. Beaucoup des élites américaines ont cru ou croient à l’existence d’un monde unipolaire. Leur puissance exceptionnelle, la foi en leur destinée historique et le sentiment largement partagé qu’ils ont pour…

[Tribune]
Sociétés infécondes : un suicide collectif

Sociétés infécondes ou la fatigue de vivre

Je voudrais ici parler de suicide collectif, du suicide d’une société ou d’une culture. Il s’agit là non plus de se tuer soi-même, mais de ne plus vouloir d’enfants. Quand au sein d’une société, un nombre conséquent de personnes se refuse à procréer, on peut parler de suicide culturel et social. C’est d’abord l’affaire du…

[Tribune]
Syndicalisme : "L'international du travail"

Regards sur le mouvement syndical international

La conversion des « élites dirigeantes » à l’ordo-libéralisme semble n’épargner aucun continent. Dans un grand nombre de pays, les gouvernements déroulent des feuilles de route austéritaires qui présentent les régulations sociales comme des archaïsmes pénalisant l’activité économique, la rémunération du travail comme un coût excessif, les dettes publiques comme un legs intolérable pour les générations à…

[Tribune]
Versailles : patrimoine et art contemporain

Patrimoine et Art contemporain

A l’heure où certains pratiquants du Street-art, comme Stéphane Moscato, prennent conscience que : « Les élus et les architectes se sont aperçus que nos fresques étaient un atout pour attirer de nouvelles populations dans certains quartiers. Nous mettons des pansements de couleur et, en un sens, nous participons au déplacement de certaines personnes en servant les…

[Analyse]
Réfugiés : le droit d'asile et ses difficultés

Le droit d'asile : un labyrinthe administratif

Volontairement plus souvent qu’involontairement, responsables publics et médias entretiennent la confusion sur le terme « réfugiés ». Le fait que tous les gouvernements français successifs fassent adopter des réformes législatives sur ce sujet contribue au moins à entretenir le trouble, voire la suspicion que cette question est instrumentalisée et que l’opinion est manipulée. Voir la partie I…

[Analyse]
Réfugiés

Le droit d'asile : dès l'Antiquité...

Volontairement plus souvent qu’involontairement, responsables publics et médias entretiennent la confusion sur le terme « réfugiés ». Le fait que tous les gouvernements français successifs fassent adopter des réformes législatives sur ce sujet contribue au moins à entretenir le trouble, voire la suspicion que cette question est instrumentalisée et que l’opinion est manipulée. Voir la partie II…

[Analyse]
Pharaon et son épouse jouant avec leurs filles

Le premier culte monothéiste de l’Histoire

Il a fondé un culte monothéiste dont les valeurs imprègnent encore les religions du Livre. A l’origine, le fameux Akhenaton (1353-1337 avant notre ère) s’appelait Amenhotep III (Amenhophis en grec), ce qui signifie « Amon est en paix », « Amon est satisfait », ou encore « le profitable au disque ». Cet homme descend d’Amenhotep III, un grand pharaon ; le…

[Tribune]
Coup d'Etat administratif

Un coup d’Etat célébré par les faux opposants à Trump

La capitale des États-Unis vit au rythme des coups d’éclat permanents depuis l’élection de Trump en novembre 2016. Il y a accord chez les journalistes et intellectuels pour considérer que Trump est une catastrophe, et il n’est pas question ici de critiquer les dénonciations du président américain raciste, sexiste, « écocidaire » et ploutocratique. Comme nombre d’analystes,…

[Analyse]
Espionnes : Jeanne Moreau incarne Mata Hari

La réalité derrière les fantasmes

En France, l’espionne est un personnage rarement estimé : femme émancipée, femme vénale, femme galante dans l’imaginaire collectif, elle agit au mépris de la morale. Prononcer ce mot sans même le situer dans un espace temporel, c’est s’entendre répondre Mata Hari, l’un des mythes les plus exploités par la presse, le roman populaire, le cinéma. Nous…

[Analyse]
Trafic d'antiquités mésopotamiennes

Assyriologues et archéologues se mobilisent pour sauver le passé de l'Irak

Depuis 2003, le trafic des antiquités en provenance d’Irak a littéralement explosé. Des milliers d’objets, parmi lesquels des tablettes cunéiformes, ont été sortis illégalement du pays pour être vendus à l’étranger.  Quels sont les objets convoités par les trafiquants ? Que proposent les assyriologues et les archéologues ? Parmi les acheteurs figure la chaîne de magasins…

[Tribune]
L'économie, une fausse science ?

L'informatique prouve que les économistes sont fous

La fiabilité des théories économiques que les technocrates nous obligent à subir est désastreuse. La réalité ne va pas tarder à venir le démontrer. Qui n’a pas été confronté, en tant qu’utilisateur basique, à un problème informatique dans sa vie ? En dehors de l’irritation, on peut profiter des temps de redémarrage pour réfléchir. L’informatique est…

[Tribune]
McCain : va-t-en-guerre, pas héros

McCain, un va-t-en-guerre, pas un héros

On connaît la locution latine : De mortuis nihil nisi bonum (« des morts ne dire que du bien ») et il est certes correct de ne pas affliger les familles des personnes décédées. Cet adage n’est pas respecté dans certains cas. La mort récent du militant pour la paix israélien, Ury Avnery, n’a pas été saluée que…

[Tribune]
Syrie : le retour des réfugiés ?

Les Russes, pas plus que les Occidentaux, ne peuvent imposer leur solution en Syrie

Vladimir Poutine vient de proposer aux Européens de payer la reconstruction de la Syrie afin de permettre aux réfugiés qui ont fui le pays de pouvoir y revenir. Cette proposition peut apparaître tentante pour les Européens. L’Europe est rentrée dans une profonde crise du fait de l’afflux de réfugiés, notamment Syriens. Les pays de l’Est…

[Analyse]
Bataille des Françaises pour le droit de vote

L'émancipation des Françaises au fil des guerres du XXe, Partie II

Pendant la Grande Guerre, les ouvrières ou les journalistes qui se rendent dans les usines d’armement ne découvrent pas ces femmes montrées sur les affiches, souriantes, en blouses blanches, heureuses de travailler sur des machines de 9 à 11 heures par jour, y compris le dimanche, pour fabriquer des munitions : « Dans les aciéries, 430.000…

[Analyse]
L'émancipation des femmes pendant la Première Guerre mondiale

L'émancipation des Françaises au fil des guerres du XXe, Partie I

Avant la guerre de 1914, une partie de la société française connaît la richesse et le plaisir ; c’est la Belle Epoque car les fêtes réunissent les populations des villages et Paris connaît l’affluence dans les grands magasins et les théâtres. Mais les inégalités sociales continuent d’exister… Le Code civil napoléonien règle la vie des…

[Tribune]
Les médias contre Trump

Le clown cruel et les Tartuffe

Plusieurs centaines de médias américains, à l’initiative du Boston Globe, ont publié des éditoriaux pour se démarquer du président Trump qui ne cesse de les attaquer, en les appelant « les fake news » ou « les ennemis du peuple ». L’expression « ennemi du peuple » vient d’une pièce d’Ibsen qui a fait scandale au XIXe siècle dont le sujet…

[Tribune]
Service national universel

Quelques réflexions sur l’objectif d’Emmanuel Macron, Partie II

Comme nous l’avons vu dans un premier papier, pour développer la première étape du service national universel, adapter ce qui existe déjà et qui marche peut offrir des options intéressantes, faciles à mettre en œuvre. Voir la partie I : Le Service National Universel, pour quoi faire ? L’exemple du brevet d’initiation aéronautique Pour illustrer…

[Tribune]
Service national universel

Quelques réflexions sur l’objectif d’Emmanuel Macron, Partie I

Le président de la République a fait de l’établissement d’un Service National Universel (SNU) un de ses objectifs. De nombreux travaux ont été menés, notamment par un groupe de travail ad hoc, afin d’en déterminer les contours et les objectifs. Une première ébauche de ce service a été rendue publique en juin 2018 avec la…

[Tribune]
Juan Manuel Santos : président à scandales

La mort politique du prix Nobel

Jeudi 9 août 2018, le nouveau président colombien, Yvan Duque, prenait officiellement poste. L’heure de faire le bilan sur les deux mandats du président sortant, Juan Manuel Santos, gagnant du prix Nobel de la paix pour sa volonté de rétablir la paix dans un pays déchiré par des guerres intestines depuis plus de 50 ans….

[Interview]
Femme-islam-Pierre-Rehov

Pierre Rehov : « La femme est l’avenir de l’homme »

Réalisateur, auteur et journaliste spécialisé dans le conflit israélo-palestinien et la psychopathologie terroriste, Pierre Rehov vient de publier Tu seras si jolie aux éditions Belfond. Prête à tout pour sauver sa chienne, atteinte d’une maladie grave qui nécessite un traitement dispendieux, Emma accepte de participer à Si jolie. Cette émission de télé-réalité transforme des candidates au…

[Tribune]
Europe centrale : démocraties illibérales

Vers une révolution conservatrice

Le déploiement presque généralisé des démocraties illibérales au centre de l’Europe a de quoi inquiéter. La plupart de ces pays sont concernés (Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie), mais dans ces pays mêmes, les partis extrêmes foisonnent au-delà de ceux au pouvoir. En Slovaquie existent plusieurs partis nationalistes dont certains très radicaux. En Hongrie, le parti Jobbik…

[Analyse]
Amazon : croissance et spéculation

Spéculation sur un géant du Web

Les investisseurs ont retenu la croissance des résultats d’Amazon après des années de pertes ou de vaches maigres. Mais 89 fois les bénéfices, est-ce raisonnable ?  La croissance d’Amazon est-elle un mirage économique ? Après Facebook, c’était au tour d’Amazon d’aller au confessionnal des résultats trimestriels. Amazon est l’un des « A » des FANG…

[Tribune]
Russiagate : désinformation, Superman

... Et casser la gauche

Partons d’une interprétation largement partagée dans le monde intellectuel et médiatique : Trump, l’oligarque américain, est une catastrophe sur tous les plans, écologique, économique, géopolitique et sur le plan de l’égalité entre hommes et femmes, et entre groupes ethno-raciaux. Ce postulat ne sera pas remis en question ici. Cependant, ceux qui s’opposent à lui, ou disent…

[Critique]
Fossil Week : Monstre marin

Les paléontologues ? Des taiseux.

Du 9 au 13 juillet dernier s’est tenu à Paris un événement tout à fait considérable dont personne n’a parlé : The Fossil Week. Organisé par la Sorbonne, le Muséum et le CNRS, ce congrès a pourtant réuni plus de 1200 participants venus de tous les continents présenter leurs recherches dans 43 séances thématiques où tous…

[Interview]
Homosexualité chez les animaux

Fleur Daugey : « Le plaisir précède la reproduction »

Écrivaine, journaliste et éthologue de formation, Fleur Daugey a récemment publié un livre engagé qui suscite des débats houleux sur les réseaux sociaux : Animaux homos. Son but ? Couper court à l’affirmation qui « inonde les discours des religieux fondamentalistes de toute obédience et sert de socle idéologique aux mouvements tels que la Manif pour tous et…

[Tribune]

Ne tombons pas dans le piège

Ayant quasiment perdu son assise territoriale, Daech demeure une menace pour les pays européens. L’organisation terroriste pourrait même être tentée de masquer ses déboires au Levant et de prouver le maintien de sa vitalité par des attentats sur le territoire européen. « Cet attrait pour l’Europe vient du fait que toute attaque qui y est menée,…

[Tribune]
Trump : pantin à la solde des industriels et de l'armée

L'impuissance de « l'homme le plus puissant du monde »

L’observation des faits et les politiques hostiles à la Russie indiquent que quel que soit le discours de Trump, ce n’est pas lui qui détermine la véritable politique des États-Unis vis-à-vis de la Russie. Il y a un quasi-consensus médiatique sur la rencontre Trump-Poutine, sauf quelques voix de spécialistes. Disons-le tout de suite : un grand…

[Tribune]
Notation éthique : pour que la justice soit la même pour tous

Pour une notation éthique des Etats

L’actualité internationale et française montre que certains Etats, sinon tous, ont un langage de propagande qu’ils cherchent à imposer à l’ensemble de la communauté, et que bien des comportements d’hommes et de femmes politiques sont de même genre. Le langage employé ne correspond pas, les comportements non plus, aux fins qu’on pourrait supposer aux Etats…

[Témoignage]
Himalaya : défi pour les alpinistes

Noblesse et désolation sur l'Himalaya

Comme dans les Alpes, la mie du pain en Himalaya a été mangée. Les Hillary, Tensing, Compagnioni, Diemberger, Couzy, Terray, Buhl, Lachenal, Herzog… ont foulés les 14 sommets vierges de plus de 8.000 mètres. D’autres ont tracé de grands itinéraires sur ces symboles. Reinold Messner les a tous gravi sans oxygène, en équipe puis en…

[Analyse]
Coupe du monde football 2018 : Deschamps les amène à la victoire

5 leçons managériales à tirer de l’engouement populaire pour les Bleus

« Ne tenons pas pour rien la liesse collective qui s’emparera d’une grande partie de la population en cas de victoire de la France à l’issue de ce Mondial de football », mettait en garde le philosophe Robert Redeker. L’engouement populaire dont ont bénéficié les Bleus cet été recèle en effet quelques enseignements pour tous ceux…

[Analyse]
OTAN : organisation obsolète selon Trump

OTAN : dépasser les oppositions superficielles

En 1996, alors que l’on pensait que la guerre froide était terminée et que les États-Unis en étaient le grand vainqueur, Benjamin Schwarz publiait un article intitulé « Why America Thinks It Has to Run the World » dans The Atlantic[1]. Il expliquait que les États-Unis continuaient à dépenser de fortes sommes pour défendre l’Allemagne et le…

[Tribune]
Une jeunesse en quête d'autorité

« Les slogans libertaires de mai 68 ont du plomb dans l’aile »

Les slogans libertaires de Mai 68 ont du plomb dans l’aile. Les injonctions laxistes et utopiques (« Il est interdit d’interdire », « Faites l’amour, pas la guerre » …) ont cédé la place à des demandes d’autorité et à des attentes bien plus pragmatiques. La jeunesse d’aujourd’hui – et c’est une prof qui enseigne en banlieue qui le…

[Tribune]
Le revers de la mondialisation

« On ne peut réguler une escroquerie »

Petit à petit, le bon côté de la mondialisation – la liberté des échanges – s’efface tandis que le côté sombre – le gouvernement supranational et tentaculaire – progresse. Le Conseil d’analyse économique prévoit une récession mondiale en cas de vraie guerre commerciale. Pendant ce temps, l’Europe discute de « l’Union bancaire » et la Banque centrale…

[Interview]
Prostitution : le prostitueur en cause

Florence Montreynaud, Partie II : « Un autre monde est possible »

Historienne et linguiste, Florence Montreynaud a lancé plusieurs mouvements pour les droits des femmes : Chiennes de garde en 1999, La Meute en 2000, puis Encore féministes ! en 2001. En 2011 elle cofonde Zéromacho, un réseau international d’hommes qui dénoncent le « système prostitueur ». Elle vient de publier Zéromacho : des hommes disent non à la prostitution !…

[Interview]
Prostitution : violence machiste

Florence Montreynaud, Partie I : « L'une des pires violences machistes infligées aux femmes »

Historienne et linguiste, Florence Montreynaud a lancé plusieurs mouvements pour les droits des femmes : Chiennes de garde en 1999, La Meute en 2000, puis Encore féministes ! en 2001. En 2011 elle cofonde Zéromacho, un réseau international d’hommes qui dénoncent le « système prostitueur ». Elle vient de publier Zéromacho : des hommes disent non à la prostitution !…

[Analyse]

Morale versus souveraineté

Tout le monde ou presque connaît cet aphorisme attribué à Jean Cocteau : « Les Français sont des Italiens de mauvaise humeur… » Aujourd’hui, la mauvaise humeur est partagée. En cause, les centaines de migrants qui, à partir des côtes libyennes, tentent de gagner l’« eldorado européen ». Certes, leur nombre est en net recul depuis trois ans car le…

[Tribune]
Art contemporain au Palais-Royal

La Burénisation de l’espace public

A l’échelle de la ville était une manifestation du Ministère de la Culture pour la mise en valeur de l’art urbain. Un « street-artist » avait donc été invité à dialoguer avec la cour d’honneur du Palais-Royal, dont Daniel Buren, qui, depuis plus de 30 ans, emplit le vide à coup de colonnes tronquées. Cette initiative a mis…

[Analyse]

Les jardins suspendus de Babylone se trouvaient à… Ninive !

Les jardins suspendus de Babylone, l’une des sept merveilles du monde, vantée par les auteurs de langue grecque, ont longtemps intrigué les spécialistes des textes cunéiformes et les archéologues ayant eu la chance de fouiller le site car ni les uns ni les autres n’y ont trouvé des indices de leur existence. Des travaux de…

[Tribune]

Quand la nature déborde

Aristote a marqué la science en stipulant que « la nature a horreur du vide ». Ce principe a traversé les siècles depuis l’antiquité. Il est vrai que la matière et le vivant semblent avoir la manie de remplir un espace, de le combler et de tomber. Comme si la nature était douée d’un principe propre, celui…

[Tribune]
Un chien couché, tenu en laisse au milieu d’une rue

Les autres victimes de la route

On se souvient que l’un de nos ours des Pyrénées fut victime d’un accident de la route. L’émotion passée, notre pays ne s’est guère préoccupé depuis de la question de l’accidentologie routière animale. Pourtant, c’est par millions que chaque année des animaux périssent d’accidents de la route. Il est vrai que l’on ne s’en aperçoit…

[Tribune]

L'autre histoire du Maréchal

Dans un État occupé après une défaite cinglante, la moitié Nord du pays sous tutelle étrangère, un gouvernement contrôlé et des lois imposées, quelle fut la place du dirigeant français ? Maréchal Pétain et gouvernement de Vichy, même combat ? Une collaboration nécessaire ou traîtresse ? Perte d’honneur ou sacrifice salutaire ? Un dilemme cornélien…

[Analyse]
Un squelette de tyrannosaure dans un musée

Tout dépend.

S’il reste ne serait-ce que quelques individus, c’est non seulement possible, mais ce fut le destin de quelques espèces emblématiques. Qu’est-ce que la désextinction ? Peut-on faire renaître une espèce disparue grâce à son ADN ? L’oryx d’Arabie est une espèce d’antilope originaire de la péninsule arabique. La population sauvage est décimée au cours du…

[Tribune]
Un enfant musulman en position de prière.

Leçon de marketing islamiste

L’attentat islamiste perpétré mardi 29 mai par le belge converti à l’islam Benjamin Herman et qui s’est soldé par la mort de deux policières (attaquées au cutter puis achevées avec leur propre pistolet), et d’un passant, lui aussi abattu par balles, n’est que le dernier en date d’une longue série d’attentats perpétrés depuis les années…

[Tribune]
Couverture de Charlie Hebdo, caricature de Myriam Pougetoux disant avec un air bête « Ils m’ont prise pour diriger l’UNEF ». Titre : « Parcoursup c’est de la merde »

Non, ce dessin de Charlie Hebdo n’est pas raciste

Au risque de surprendre, je ne trouve pas ce dessin de Charlie Hebdo raciste ou islamophobe. Certains ont vu la déléguée de l’Unef, Maryam Pougetoux, représentée en singe et d’autres en chameau, mais, à mon sens, cette vision tient plus du fantasme que de la réalité. La caricature n’est certes pas réussie, c’est le moins…

[Tribune]
Vue des remparts de Carcassonne barriolés de cercles jaunes concentriques

Ciblée par l’Art contemporain

Des cercles jaunes concentriques sur les remparts de Carcassonne… pour célébrer les vingt ans de leur inscription au patrimoine mondial par l’Unesco ! Peinturlurer la Cité d’un jaune chantier en forme de cible, n’est guère heureux vu les attentats ambiants. C’est le  Centre des monuments nationaux (CMN) lui-même qui est à l’origine de cette intervention…

[Critique]
Un hall gris envahi par d’étranges toiles de tégénaires géantes

L’art contemporain, un capitalisme de l’engagement

Neïl Beloufa est un jeune artiste « lancé »,  nominé au Prix Marcel Duchamp en 2015, sollicité par les biennales,  présent dans de nombreuses collections, dont celles du centre Pompidou ou du MoMA. Un artiste d’art contemporain bien comme il faut, qui, au Palais de Tokyo, réalise « plus qu’une exposition, c’est un monde »…

[Tribune]
Le pape François au Parlement européen, invité par Martin Schulz à s’assoir

La vision écologiste du pape François pour le monde

L’écologie est aujourd’hui un centre névralgique des débats politiques actuels, sans pour autant générer un consensus clair et efficient. La COP 21 a suscité, de par la forte présence des dirigeants politiques des cinq continents, des espoirs forts ; les applaudissements nourris de l’assemblée laissaient présager l’écriture d’une nouvelle page environnementale. Mais aujourd’hui, il ne…

[Interview]
Béatrice Brugère

Béatrice Brugère : Dans les coulisses de la lutte contre le terrorisme

Béatrice Brugère est Secrétaire générale du syndicat Unité-Magistrats Force Ouvrière et Conseillère au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ancienne juge anti-terroriste, elle est également Vice-Procureure de la République au tribunal de grande instance (TGI) de Paris depuis 2014, bien qu’elle n’exerce plus ses fonctions. Quel est le rôle du magistrat dans la…

[Analyse]
Donald Trump à la tribune

Trump déclenche la plus grave crise de l’Alliance atlantique

La dénonciation par Donald Trump de l’accord sur le nucléaire iranien n’est pas uniquement l’expression d’un différend entre alliés. Il constitue une attaque supplémentaire de la part du président américain contre un ordre international multilatéral. Il annonce une crise stratégique aux conséquences potentielles incalculables au Proche-Orient, et est porteur de ruptures du pacte transatlantique. Quel…

[Analyse]
Une grande structure extrait des terres rares du sol dans un paysage désolé.

Un jeu d’échec mené par la Chine

Les « terres rares » sont un groupe de métaux rassemblant dix-sept éléments métalliques présents en traces dans la plupart des environnements naturels. Ces éléments font aujourd’hui partie des métaux dits stratégiques pour leurs propriétés électroniques, magnétiques, optiques et catalytiques très recherchées dans l’industrie des nouvelles technologies. Dans le domaine de l’énergie notamment, l’éolien, la…

[Interview]
En contre-plongé, une statue de la Justice, yeux bandés, portant une balance dans la main gauche et un glaive dans la main droite.

Ou tendre l’autre joue

Maître Philippe de Veulle est spécialiste du terrorisme, avocat de victimes françaises des attentats du Bardo (Tunis, 18 mars 2015), et de victimes de l’attentat du Bataclan (13 novembre 2015). De Veulle, qui a été la cible de multiples menaces de la part d’organisations terroristes tunisiennes et libyennes liées à Daesh, a accepté d’analyser le…

[Interview]
Camp d’extermination nazi en Pologne

Pierre-Etienne Penot, Partie II : Négationnisme, quel camp ?

En février dernier, l’adoption de la loi visant à interdire l’emploi de l’expression « camp de la mort polonais » a soulevé de nombreuses critiques. Pour comprendre les enjeux que soulève cette polémique, il convient d’analyser l’Histoire polonaise. Entretien avec Pierre-Étienne Penot, docteur en Histoire contemporaine ayant vécu huit ans en Pologne, auteur d’une thèse…

[Interview]
Deux affiches de propagande : Hitler et Staline

Pierre-Etienne Penot, Partie I : Quid de l’antisémitisme polonais ?

Le 27 janvier dernier, la chambre basse du Parlement polonais a adopté une loi mémorielle visant à interdire l’emploi de l’expression « camp de la mort polonais », et par là-même à affirmer que la Pologne n’est pas responsable de la Shoah. Selon les termes du texte, les Polonais et les étrangers qui utilisent cette…

[Tribune]
Une architecture étrange barriolée de damiers blanc et rouge émerge derrière un bois au bord de l’eau

L’art de payer moins d’impôts

Après un François Hollande lyrique qualifiant la fondation Vuitton de « morceau d’humanité », les journalistes sont revenus sur les conditions de réalisation de cette œuvre de l’architecte Frank Ghery dans le Bois de Boulogne. Le projet ne respectait pas la charte des Bois, le Plan Local d’Urbanisme n’y autorisant pas de construction de plus d’un niveau,…

[Tribune]
Des pilules multicolores

Un problème pratique, médical et économique

« Ce à quoi je m’engage c’est la généralisation de la vente à l’unité du médicament… Les médicaments seront délivrés à l’unité par votre pharmacien. » C’est la promesse du candidat Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, lors d’un meeting à Nevers en janvier 2017. Cette promesse participerait à la réalisation des 3 objectifs du programme…

[Interview]
Bruno Retailleau et Dominique de Legge

Le regard de Bruno Retailleau et Dominique de Legge

Quatre sénateurs se sont rendus en Irak et au Liban du 5 au 10 janvier 2018 afin de mesurer l’application du Plan de Paris (2015), qui visait à préparer les conditions permettant le retour des chrétiens et autres minorités persécutées sur leur terre natale. Il s’agissait également d’observer comment les Irakiens vivaient « l’après Daech…

[Analyse]
Une colonne de véhicules militaires dans le désert

Quand l’avenir de l’Irak s’esquisse au palais du Luxembourg

Le 9 juillet 2017, la chute de Mossoul, capitale autoproclamée de l’État islamique, a entériné la défaite militaire de Daech face aux forces de la coalition internationale. Aussi, quatre sénateurs se sont rendus en Irak du 5 au 8 janvier 2018 afin de « constater comment se passait le retour des chrétiens en Irak [et]…

[Analyse]
Une ville en ruine

L’efficacité de la diplomatie punitive en question

Alors que les « lignes rouges » qu’ils avaient eux-mêmes fixées – à savoir l’utilisation d’armes chimiques – ont de nouveau été franchies par le régime de Bachar Al-Assad, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont décidé de répliquer. Ils ont néanmoins évité de franchir deux autres lignes rouges : un engagement massif et…

[Interview]
Bachar al-Assad tend l’oreille.

Randa Kassis Partie II, L’aveuglement du pays des droits de l'homme

Ancienne membre du Conseil national syrien, d’où elle a été exclue suite à des critiques visant la montée en puissance des islamistes et des djihadistes, Randa Kassis est sous le coup de deux mandats : un mandat d’arrêt et un mandat d’interrogation. En effet, le régime de Bachar el-Assad ne tolère pas la plateforme Astana,…

[Interview]
Randa Kassis aux Nations unies

Randa Kassis Partie I, Du statut des minorités

Ancienne membre du Conseil national syrien, d’où elle a été exclue suite à des critiques visant la montée en puissance des islamistes et des djihadistes, Randa Kassis est sous le coup de deux mandats : un mandat d’arrêt et un mandat d’interrogation. En effet, le régime de Bachar el-Assad ne tolère pas la plateforme Astana,…

[Analyse]
Des manifestants, sur une place, attachent un mannequin portant un masque d’Emmanuel Macron à une potence.

Bientôt une jurisprudence « Macron pendu » !

Lors d’une manifestation organisée à Nantes le samedi 7 avril 2018 contre les réformes de la SNCF et de l’accès à l’université, des manifestants décidèrent de contester la politique du président de la République d’une drôle de manière. Ils avaient en effet jugé bon d’accrocher à une potence un mannequin à l’effigie d’Emmanuel Macron. Ce…

[Tribune]
Névrose chez les hommes politiques

Psychanalyse de classe

Dernièrement, on en a vu certains resurgir : ces vieux animaux de la politique qui n’en finissent pas de revenir. François Hollande s’entretient par des petites phrases critiques à l’égard de son successeur en attendant de se recycler au Conseil de l’Europe¹, Nicolas Sarkozy a été aperçu au Sénat, est même apparu au 20 heures,…

[Critique]
Xavier Grall fumant

La quête éperdue de Xavier Grall

Les éditions Équateurs republient la lettre que le poète breton a envoyée à ses filles peu avant de mourir. Connaissez-vous Xavier Grall ? L’auteur de ces lignes n’avait jamais entendu parler de ce poète avant de découvrir ce petit livre d’une incandescente fraîcheur. L’inconnu me dévore, récemment publié aux éditions Équateurs. Soit un homme, un…

[Interview]
François Hollande en visite officielle dans un pays arabe

Alexandre Del Valle, Partie IV : Liaisons dangereuses

Docteur en Histoire contemporaine, professeur de géopolitique et essayiste, Alexandre Del Valle étudie l’islamisme, le terrorisme et les conflits de civilisation entre l’Occident et le monde arabo-musulman. Chercheur-associé au Center of Political and Foreign Affairs et à l’Institut Choiseul, il enseigne à l’IPAG et Sup de Co La Rochelle. Il a notamment écrit Les Vrais…

[Interview]
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine s’apprêtent à se serrer la main

Alexandre Del Valle, Partie III : Qui est l’ennemi ?

Docteur en Histoire contemporaine, professeur de géopolitique et essayiste, Alexandre Del Valle étudie l’islamisme, le terrorisme et les conflits de civilisation entre l’Occident et le monde arabo-musulman. Chercheur-associé au Center of Political and Foreign Affairs et à l’Institut Choiseul, il enseigne à l’IPAG et Sup de Co La Rochelle. Il a notamment écrit Les Vrais…

[Interview]
Totalitarisme arc-en-ciel

Alexandre Del Valle, Partie II : De « l’islamiquement correct » au « cosmopolitiquement correct »

Docteur en Histoire contemporaine, professeur de géopolitique et essayiste, Alexandre Del Valle étudie l’islamisme, le terrorisme et les conflits de civilisation entre l’Occident et le monde arabo-musulman. Co-fondateur de l’Observatoire géopolitique de la Méditerranée, basé à Chypre, il est chercheur-associé au Center of Political and Foreign Affairs et à l’Institut Choiseul. Il vient de publier…

[Interview]
Alexandre Del valle

Alexandre Del Valle, Partie I : La stratégie de l’intimidation

Docteur en Histoire contemporaine, professeur de géopolitique et essayiste, Alexandre Del Valle étudie l’islamisme, le terrorisme et les conflits de civilisation entre l’Occident et le monde arabo-musulman. Co-fondateur de l’Observatoire géopolitique de la Méditerranée, basé à Chypre, il est chercheur-associé au Center of Political and Foreign Affairs et à l’Institut Choiseul. Il vient de publier…

[Tribune]
Deux surfers au-dessus d’une silhouette menaçante

Peur bleue

« Connaître, ce n’est point démontrer, ni expliquer. C’est accéder à la vision. », disait Antoine de Saint-Exupéry. Au contraire, la méconnaissance nous aveugle. Elle a tôt fait de faire de nous des êtres intolérants, peureux, faibles. La méconnaissance est la principale cause de notre désarroi face à celui que nous surnommons à tort le…

[Tribune]
Développement Afrique Macron et Ouattara

L’impossible maîtrise migratoire - Partie II

« Quand il sera démontré que les uns et les autres sont incapables de l’effort et de la lucidité qui leur permettraient d’apercevoir leurs intérêts communs, quand il sera démontré que la France, entre ses machines à sous et ses appareils à slogans, est incapable de définir une politique à la fois réaliste et généreuse,…

[Tribune]
Marion Cotillard dans The Immigrant

L’impossible maîtrise migratoire — Partie I

« Je veux être traité comme un être humain. Je veux être respecté. » Sur les routes africaines, les gens disent tous la même chose (Alain Touraine, Après la crise, Seuil, 2010). Les Français souhaitent entendre parler des thèmes dont les effets sont perceptibles dans la vie quotidienne. La maîtrise migratoire est l’un d’entre eux,…

[Critique]
Image tirée du film : Une femme portant un chapeau de cowboy porte son regard et son fusil derrière le spectateur.

La violence et le sacré

En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée…

[Tribune]
Une tribune d’un stade portant un grand drapeau portant l’image d’un tee-shirt portant l’image de la Joconde

L’art de la mobilité

Les œuvres d’Art contemporain, sont souvent éphémères, voire jetables, montées et démontées suivant leur protocole, elles voyagent sans arrêt autour de la planète ou dans les banlieues, cet « art citoyen » devant créer du lien social. De plus en plus, c’est tout l’art, y compris l’art ancien, patrimonial, qui est traité comme un produit…

[Tribune]
Crise presse papier

Parce qu’elle le vaut bien

Concurrencée, moquée, malmenée, critiquée, stigmatisée… La presse écrite souffre. Souvent prophétisée, sa mort n’est pourtant pas à l’ordre du jour. Quel est le rôle de la presse écrite ? « Il vivait dans l’évidence totale ! » Sociologue brillant, notamment réputé avoir la dent dure concernant le monde des journalistes, Pierre Bourdieu a relaté un…

[Analyse]

Vérités, doutes et mensonges

Les fausses nouvelles (ou fake news en anglais) ont toujours existé. Comme le mensonge. « Tout homme est menteur », peut-on d’ailleurs lire dans la Bible. La tromperie est inhérente à la nature humaine et les médias n’échappent pas à la règle. Surtout avec le développement des réseaux sociaux. Est-ce une raison pour s’en laver…

[Analyse]
Start-up française en pleine death valley

9 chances sur 10 d’échouer

C’est l’explosion : plus de 37 % des Français souhaitent devenir entrepreneurs et 62 % des 18-24 ans rêvent de monter leur entreprise. La start-up est devenue le nouvel eldorado professionnel, un phénomène de société. On compterait ainsi pas moins de 10 000 start-ups en France. Après tout, ne suffit-il pas d’une bonne idée pour…

[Tribune]
Démocratie en question : Poutine

Le pouvoir du peuple en question

L’élu des 23 avril et 7 mai 2017 l’a été par un concours de circonstances peu prévisible. Selon lui, il ne s’est agi que d’un appel du pays, dans ses profondeurs¹. Diagnostiquer la lassitude des Français était juste, en tirer parti en jouant hors l’échiquier habituel des partis ne produisant que des successions de personnalités…

[Tribune]
Le budget santé flambe

Quand le budget santé explose

Tous les gouvernements cherchent à obtenir une diminution des dépenses de santé, sans y parvenir. Peut-on le faire en maintenant voir en améliorant la santé des Français ? Comment réduire les dépenses de santé ? Peut-on soigner mieux à moindre coût ? Quelques chiffres La France dépense 8,9 % de son PIB pour la santé….

[Débat]

Laïcité, j’écris ton nom

« Force est de constater qu’il n’y a pas de consensus sur la définition et la portée de la laïcité, et que la dynamique de ces dernières années est plutôt centrifuge que centripète. » Ces derniers jours, on a pu lire cette citation un peu partout. Elle est extraite du rapport de Gilles Clavreul sur…

[Décodage actu]
Wauquiez : homme privé ?

Des petites phrases

Laurent Wauquiez fait polémique depuis que l’émission Quotidien a diffusé un enregistrement d’une de ses interventions devant des élèves de l’École de commerce de Lyon. Les propos qu’il a tenus dans cet espace privé, bien moins mesurés que devant les caméras, ont choqué nombre d’acteurs de la vie publique. On a parlé de suicide politique….

[Analyse]
Prévoir une crise économique

"L’exubérance des marchés"

Le monde a frémi. Le 5 février dernier, la bourse de New York a connu une correction importante (de l’ordre de 6 % pour l’indice du Dow Jones et 5 % pour le S&P 500), point de départ d’une agitation générale ressentie jusqu’en Europe. La peur d’un scénario analogue à celui de 2007 amplifie les…

[Analyse]
Paysage arctique

Le plus grand sanctuaire de la Terre… pour combien de temps ?

L’Antarctique est le seul espace international formé de terre. Centre de toutes les convoitises, ce continent était disputé par sept pays au début du XXe siècle : la France, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, l’Argentine, le Chili et le Royaume-Uni. Patrimoine commun de l’humanité Une démarche inédite est initiée par l’Année géophysique internationale (1957–1958). À l’issue d’observations…

[Analyse]

L’Antarctique, ultime refuge pour les cétacés 

Les baleines comptent parmi les espèces les plus menacées par les activités humaines. Créée en 1946, l’International Whaling Commission (IWC), ou Commission baleinière internationale (CBI), institue les premiers quotas relatifs à la pêche à la baleine dans les années 1960. Cela conduit notamment l’Angleterre et les Pays-Bas à renoncer à la chasse, faute de rentabilité….

[Tribune]
À gauche, une cérémonie d’hommage aux victimes du 13 novembre 2015. À droite, le _Bouquet of Tulips_ de Jeff Koons.

Les fleurs du mal

En novembre 2017, l’ambassade des États-Unis et la mairie de Paris avaient annoncé le don du Bouquet of Tulips de Jeff Koons, un cadeau payant. Koons ne donnait que l’idée ; à charge pour la Ville de financer sa réalisation. Des mécènes se sont réunis et l’œuvre serait en cours de réalisation en Allemagne (bonjour…

[Tribune]
Jeux olympiques, se dépasser et exceller

La fraternité de l’excellence

Du 27 janvier au 3 février 2018 se tient la deuxième édition de la Semaine olympique et paralympique, un projet collectif qui vise à éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et aux valeurs citoyennes et sportives. Le think tank Sport et Citoyenneté soutient cette initiative en partageant ses réflexions menées sur…

[Analyse]

Quand l’Égypte était le fer de lance des droits des femmes

Autrefois fantasmée, l’Égypte est aujourd’hui regardée comme un État sur le déclin en proie à tous les maux. Une société secouée par la pauvreté, les attentats, les Frères musulmans et les violences à l’égard des femmes. Les tenants de l’islamisme leur contestent le droit au divorce et les mettent toujours plus au ban de la…

[Témoignage]

Fadwa Barghouti, femme engagée d’un leader politique incarcéré

Je me suis rendue en Israël/Palestine pour observer la situation sur le terrain et recueillir les témoignages des Palestiniens en zone occupée. Qui est Marwan Barghouti ? Pourquoi est-il en prison ? Comment sa femme milite-t-elle ? Incarcéré depuis plus de 15 ans, Marwan Barghouti incarne pour les Palestiniens la résistance et l’unité du peuple,…

[Critique]
Marguerite dans La douleur

De la magnificence de la souffrance

Le dictionnaire définit ainsi la douleur : « Souffrance de l’âme, produite par une déception, un deuil, un chagrin, une peine, qui compromet plus ou moins gravement la quiétude, le goût, le bonheur de vivre ». Un sujet médical, psychologique, social même, si l’on veut, mais aussi bien au-delà : philosophique. Le film d’Emmanuel Finkiel…

[Analyse]
Bretagne : crêpe ou galette ?

La grande querelle sémantique

Depuis mon plus jeune temps, il m’arrive souvent de manger des aliments ronds, plats et mous d’environ un pied de diamètre, garnies de toutes sortes de choses délicieuses. Ma mère, native de Nantes mais d’une famille du Nord de la France, m’apprit assez tôt qu’on appelait crêpes les ronds faits avec du froment, et généralement…

[Analyse]

Le conflit israélo-palestinien - Partie V 

La reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d’Israël par l’Administration Trump marque un tournant majeur dans l’Histoire du Moyen-Orient. Après être revenu sur les quatre événements clefs qui ont mené à la création d’Israël, un décryptage de l’actualité permet de clore cette série. Quel est le tournant politique opéré par Obama ? Pourquoi Trump a-t-il déplacé l’ambassade…

[Critique]
Matt Damon dans Downsizing

Ou l’art d’expédier en longueurs

Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm (le « downsizing »). Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une formidable occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek (Matt Damon) et…

[Analyse]

Le conflit israélo-palestinien - Partie IV 

La reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d’Israël par l’Administration Trump marque un tournant majeur dans l’Histoire du Moyen-Orient. Une occasion de revenir sur les quatre événements clefs qui ont mené à la création d’Israël et dont c’est l’anniversaire cette année. Quatrième partie. Quelles sont les causes de la guerre des Six-Jours ? Pourquoi la guerre…

[Analyse]

Le conflit israélo-palestinien - Partie III

La reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d’Israël par l’Administration Trump marque un tournant majeur dans l’Histoire du Moyen-Orient. Une occasion de revenir sur les quatre événements clefs qui ont mené à la création d’Israël et dont c’est l’anniversaire cette année. Troisième partie. Pourquoi les Américains se sont-ils intéressés au dossier palestinien ? Quelles sont les raisons…

[Critique]
A Ghost Story, film

“L’amour ne veut pas la durée, il veut l’instant et l’éternité” disait Nietzsche.

David Lowery s’inspire du philosophe pour signer, avec A Ghost Story, un poème métaphysique dont la forme surprenante insiste tout particulièrement sur les notions de durée, d’instant et parfois même d’éternité. Un homme mort prématurément dans un accident retourne hanter sa maison pour suivre le deuil de sa compagne. La caméra adopte son point de…

[Analyse]

Le conflit israélo-palestinien - Partie II

La reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d’Israël par l’Administration Trump marque un tournant majeur dans l’Histoire du Moyen-Orient. Une occasion de revenir sur les quatre événements clefs qui ont mené à la création d’Israël et dont c’est l’anniversaire cette année. Deuxième partie. A quand remonte l’hostilité réciproque entre les Arabes et les juifs ? Accéder aux…

[Analyse]

Le conflit israélo-palestinien - Partie I

La reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d’Israël par l’Administration Trump marque un tournant majeur dans l’Histoire du Moyen-Orient. Une occasion de revenir sur les quatre événements clefs qui ont mené à la création d’Israël et dont c’est l’anniversaire cette année. Première partie. Pourquoi les juifs migrent-ils ? Qu’est-ce que le sionisme ? Qui est Theodor…

[Critique]
Willem Dafoe et Brooklynn dans The Florida Project

Le monde féerique de la misère sociale

Qu’ils sont nombreux à choir et défaillir ! Ces films exceptionnels qui ne tiennent l’affiche qu’au gré de grands efforts. Souvent occultés par un blockbuster au budget pharaonique ou desservis par une campagne marketing discrète voir inexistante ; ils tombent dans l’anonymat avant d’avoir pu trouver leur public. Triste mais pourtant si courante histoire. Ainsi,…

[Analyse]

Péril au Moyen-Orient 

Le 29 juin 2014, l’État islamique (EI, ISIS…), mouvement terroriste, proclamait la création du califat. Presque immédiatement, il menaçait l’existence même de l’Irak et profitait de la situation catastrophique en Syrie pour enrôler certains des groupes de libération présentés comme modérés afin de remplacer le gouvernement en place et de créer ainsi un califat au sein du Moyen-Orient….

[Tribune]
Le français vu par l'Académie française, Jean D'Ormesson

Ou comment la politique tente de s'accaparer les trésors d'une nation

Depuis quelques temps, on assiste à un combat d’appropriation linguistique. Que ce soit par la décrédibilisation du langage de l’autre ou par les néologismes, la lutte est farouche et sans pitié. L’importance du langage Pour que deux personnes se comprennent, il est impératif, non qu’elles possèdent la même langue, mais le même langage. Ainsi, si…

[Tribune]
Un homme peut-il être féministe ?

Relisons Simone de Beauvoir

C’était en 1949, Simone de Beauvoir sortait Le Deuxième Sexe, véritable tollé médiatique, et mettait enfin des mots sur des idées et des sentiments longtemps réprimés par les femmes, au moins depuis Olympe de Gouges. Elle y dressait le tableau de la domination masculine dans l’histoire des civilisations, des artifices et des mythes fabriqués pour…

[Tribune]
Stratégie des politiques

Pourquoi vote-t-on pour des politiciens qui, sans cesse, affirment ne rien comprendre ?

« Je ne comprends rien à ce que dit et ce que fait François Fillon » disait Marine Le Pen lors de la campagne présidentielle de 2017 ; « On ne comprend rien à ce que veut Marine Le Pen » a dit à son tour au même moment, Richard Ferrand, ancien secrétaire général d’En…

[Tribune]
de Vinci dans l'art contemporain

De l’utilité de l’art contemporain pour fourguer de l’art ancien douteux ?

La presse nous a conté une belle histoire, le 15 novembre. Il était une fois un Léonard de Vinci rarissime, la seule toile du maître italien encore aux mains d’un collectionneur privé. Elle avait traversé les siècles, totalement inaperçue : c’est dire si les experts de nos aïeux étaient nuls. A tel point qu’en 1958…

[Critique]
Gillian Anderson dans Le dernier Vice-roi des Indes

Inexactitudes historiques

Telle que nous la connaissons aujourd’hui, empreinte de sagesse, de culture et d’exotisme, l’Inde nous est présentée dans Le Dernier Vice-Roi des Indes à un moment clef de son histoire : lorsqu’elle obtient son indépendance en 1947. La réalisatrice de ce long métrage n’est autre que Gurinder Chadha, Britannique de nationalité et Indienne de par…

[Analyse]
Progrès : paradoxe de la reine rouge

Evolution ou destruction ?

George Orwell a eu ce mot fameux : « Le langage politique est destiné […] à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent. » Aussi, aujourd’hui sommes-nous prisonniers de consonances et d’associations irrationnelles héritées des écorchages des discours publics et de raisonnements intuitifs. Ce que l’on appelle encore les clichés. Quelques-uns d’entre eux sont…

[Tribune]
Robot Sophia, Arabie Saoudite

Vers un meilleur statut que celui de la femme

Depuis le forum économique Future Investment Initiative, qui s’est déroulé à Riyad du 24 au 26 octobre derniers, le monde possède son premier citoyen robot, Sophia, construite par l’entreprise Hanson Robotics basée à Hong Kong. Le monde, ou plus exactement l’Arabie Saoudite, qui réussit un audacieux coup de communication, se présentant comme le précurseur en…

[Critique]
Couverture de l'été des charognes

Le choc littéraire de l'année

Il est de ces livres qui marquent les esprits durablement, qui frappent avec force. L’été des charognes, le premier roman de Simon Johannin est de ceux-là. On ne peut pas dire qu’il soit passé inaperçu chez les lecteurs passionnés, il a même attiré beaucoup d’attention, mais le grand public s’est vu privé, par sa médiatisation…

[Tribune]

Rapport géostratégique : la Corée du Nord 

C’est le cancre du monde, la bête noire. La Corée du Nord fait la une tous les mois depuis plusieurs années. Kim Jong-un amuse ou agace par son comportement enfantin, ses déclarations grandiloquentes, ses actes cruels envers ses soutiens (on se souvient de l’exécution d’un ministre au canon anti-aérien parce qu’il s’était endormi lors d’un…

[Critique]
Dan Brown

Une grande auto-caricature

Dan Brown est un polémiste avant même d’être un auteur, un idéaliste qui vend ses idées sur le buzz. Son Da Vinci Code, sorti en 2003, montait une théorie sur une supposée descendance de Jésus et inventait autour de cette idée toute une mythologie entretenant une frontière ambiguë avec le réel. Robert Langdon, le personnage…

[Tribune]
Sport : Neymar, joueur très cher

Que demande le peuple ?

Le joueur brésilien Neymar vient de battre un record en France, celui du joueur le plus cher. Il représente 500 millions d’euros sur cinq ans. Les réactions ont été diverses et variées, de la consternation la plus totale à l’attente fébrile du joueur tant attendu. Cela a le mérite de nous questionner sur deux sujets….

[Tribune]

Malheur aux vaincus ! 

Le chef gaulois Brennos, s’adressant aux Romains dont il venait de triompher au combat, leur scandait « Vae victis ».  Perdre la guerre en ces temps signifiait bien souvent perdre ses biens, sa famille, sa liberté et son honneur. Peu importent votre courage, vos qualités martiales, votre intelligence, car ceux-ci ne sont plus soumis qu’à l’appréciation…

[Débat]
Moralisation pour les députés

La loi de moralisation de la vie publique : hypocrisie ou nécessité ?

Neil Savin : La promesse d’Emmanuel Macron d’imposer le casier vierge aux parlementaires a été enterrée par la majorité dans le cadre du vote de la Loi de Moralisation de la Vie Publique, le lundi 24 juillet 2017. Est-ce une bonne chose ? Il y a de bonnes raisons de le penser ! La démocratie, autrement…