Contributions de Michel Rogalski

[Tribune]
Elections européennes

Le plafond de verre de l'Europe

Les élections européennes s’annoncent plus marquées qu’à l’habitude par une multitude de listes. Néanmoins cette « offre politique » variée ne fera pas déplacer massivement les électeurs qui continueront à les bouder. Considérées comme des élections de second rang, elles sont traditionnellement délaissées alors même que l’Union européenne est fréquemment dénoncée comme la source de nombreuses contraintes….

[Tribune]

La « finitude de la planète » en question

On se souvient qu’en 1972 les prévisions du premier Rapport du Club de Rome annonçaient, dans un futur proche de quelques décennies, l’épuisement des matières premières essentielles nécessaires à la bonne marche de l’économie. C’était la première grosse alerte provenant de milieux scientifiques sur le caractère insoutenable de la croissance devant aboutir à un rapide…

[Tribune]
Migrations : réticence et rejet

L'internationalisme entre inévitable et impossible

La question des flux migratoires s’invite désormais au cœur des débats politiques électoraux dans les pays du Nord et bouleverse les équilibres politiques établis. Partout les forces politiques qui suggèrent de favoriser l’arrivée de migrants sont désavouées. La vague de réticence, de l’Europe de l’Est, à la Grande-Bretagne et l’Italie, en passant par les États-Unis…