Contributions de Cécile Michel

[Analyse]
Kurdistan irakien : Kunara

Une nouvelle archive cunéiforme découverte en 2018 à Kunara dans le Kurdistan irakien

Sur la rive droite de la rivière Tanjaro dans le Kurdistan irakien, dans les piémonts du Zagros, à 5 km au sud-ouest de la ville de Souleymaniyeh, se trouve le site de Kunara. Cette région, inaccessible du temps de Saddam Hussein, manque de données historiques. Les fouilles, débutées sur ce site en 2012 sous la direction de Christine…

[Analyse]

Lamia al-Gailani Werr, une vie consacrée à la sauvegarde du patrimoine archéologique irakien

Lamia al-Gailani Werr, l’une des premières femmes archéologues irakiennes, surnommée « trésor irakien » ou encore « la rose de Bagdad », a consacré sa vie à la préservation du patrimoine archéologique de son pays. Elle est décédée le 18 janvier 2019 à Amman, en Jordanie. Sa mort suit de peu celle de l’assyriologue Bahija Khalil Ismail, première femme…

[Analyse]
Ecriture cunéiforme Mésopotamie

Les mystères des écritures cunéiformes

L’écriture « en forme de clous », dite cunéiforme, est une invention extrêmement ingénieuse. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité elle a permis de communiquer à distance. En outre, sa simplicité technique fait, qu’en théorie, elle était accessible au plus grand nombre… le seul obstacle étant la mémorisation d’un grand nombre de signes…

[Analyse]
Trafic d'antiquités mésopotamiennes

Assyriologues et archéologues se mobilisent pour sauver le passé de l'Irak

Depuis 2003, le trafic des antiquités en provenance d’Irak a littéralement explosé. Des milliers d’objets, parmi lesquels des tablettes cunéiformes, ont été sortis illégalement du pays pour être vendus à l’étranger.  Quels sont les objets convoités par les trafiquants ? Que proposent les assyriologues et les archéologues ? Parmi les acheteurs figure la chaîne de magasins…

[Analyse]

Les jardins suspendus de Babylone se trouvaient à… Ninive !

Les jardins suspendus de Babylone, l’une des sept merveilles du monde, vantée par les auteurs de langue grecque, ont longtemps intrigué les spécialistes des textes cunéiformes et les archéologues ayant eu la chance de fouiller le site car ni les uns ni les autres n’y ont trouvé des indices de leur existence. Des travaux de…