[Analyse]
Espionnes : Jeanne Moreau incarne Mata Hari

La réalité derrière les fantasmes

En France, l’espionne est un personnage rarement estimé : femme émancipée, femme vénale, femme galante dans l’imaginaire collectif, elle agit au mépris de la morale. Prononcer ce mot sans même le situer dans un espace temporel, c’est s’entendre répondre Mata Hari, l’un des mythes les plus exploités par la presse, le roman populaire, le cinéma. Nous…

[Analyse]
Bataille des Françaises pour le droit de vote

L'émancipation des Françaises au fil des guerres du XXe, Partie II

Pendant la Grande Guerre, les ouvrières ou les journalistes qui se rendent dans les usines d’armement ne découvrent pas ces femmes montrées sur les affiches, souriantes, en blouses blanches, heureuses de travailler sur des machines de 9 à 11 heures par jour, y compris le dimanche, pour fabriquer des munitions : « Dans les aciéries, 430.000…

[Analyse]
L'émancipation des femmes pendant la Première Guerre mondiale

L'émancipation des Françaises au XXème siècle, Partie I

Avant la guerre de 1914, une partie de la société française connaît la richesse et le plaisir ; c’est la Belle Epoque car les fêtes réunissent les populations des villages et Paris connaît l’affluence dans les grands magasins et les théâtres. Mais les inégalités sociales continuent d’exister… Le Code civil napoléonien règle la vie des…