Contributions de Vincent Devictor

[Analyse]
nature

Arguments spirituels contre logique utilitariste

Pour quelles « raisons » faut-il protéger la nature ? La nature a-t-elle une valeur ? Si oui, laquelle ? et comment la (ou les) définir ? Y a-t-il un « quelque chose de plus » dans la nature qui nous oblige, moralement, à la respecter indépendamment des bénéfices que l’on en tire ? Ces questions encore essentielles aujourd’hui ne sont pas…

[Analyse]
Espèces vivantes : animaux mignons

Plus de 90 % des espèces vivantes n'ont pas encore été découvertes !

Combien y a-t-il d’espèces vivantes en tout ? La question peut sembler absurde. Comment (et surtout pourquoi) connaître le nombre « total » d’espèces sur terre ? Cette question est pourtant intimement liée au concept de biodiversité. En contemplant une fourmilière, cette question a resurgi brutalement. Voici vers quoi ma réflexion s’est hasardée : Est-il possible d’établir un « état…

[Tribune]

Quand la nature déborde

Aristote a marqué la science en stipulant que « la nature a horreur du vide ». Ce principe a traversé les siècles depuis l’antiquité. Il est vrai que la matière et le vivant semblent avoir la manie de remplir un espace, de le combler et de tomber. Comme si la nature était douée d’un principe propre, celui…

[Analyse]
Un squelette de tyrannosaure dans un musée

Tout dépend.

S’il reste ne serait-ce que quelques individus, c’est non seulement possible, mais ce fut le destin de quelques espèces emblématiques. Qu’est-ce que la désextinction ? Peut-on faire renaître une espèce disparue grâce à son ADN ? L’oryx d’Arabie est une espèce d’antilope originaire de la péninsule arabique. La population sauvage est décimée au cours du…