Contributions de Chantal Delsol

[Tribune]

Sommes-nous face à une nouvelle lutte des classes ?

Aujourd’hui ce sont peut-être 40 % des Français qui ne se sentent représentés ou pris en compte ni par les gouvernants ni par les médias. Voir Partie I : Médias et populisme : le procès réciproque (1/2) Question du progrès – la province et la classe Mais il faut aller plus loin : la lutte entre les médias/élites…

[Tribune]
populisme delsol lepen mélenchon

40% des Français ne se sentent pas représentés par les gouvernants et les médias

« Populisme » est un terme difficile à employer, il est au fond davantage un qualificatif qu’un substantif. Parce qu’aucun gouvernant n’assume ce qualificatif pour lui-même, il va de soi que le mot est une injure, et en dit plus long sur le sujet que sur l’objet (dans Le Monde du 5 juillet 2018, Franck Nouchi admet…

[Tribune]
Sociétés infécondes : un suicide collectif

Sociétés infécondes ou la fatigue de vivre

Je voudrais ici parler de suicide collectif, du suicide d’une société ou d’une culture. Il s’agit là non plus de se tuer soi-même, mais de ne plus vouloir d’enfants. Quand au sein d’une société, un nombre conséquent de personnes se refuse à procréer, on peut parler de suicide culturel et social. C’est d’abord l’affaire du…

[Tribune]
Europe centrale : démocraties illibérales

Vers une révolution conservatrice

Le déploiement presque généralisé des démocraties illibérales au centre de l’Europe a de quoi inquiéter. La plupart de ces pays sont concernés (Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie), mais dans ces pays mêmes, les partis extrêmes foisonnent au-delà de ceux au pouvoir. En Slovaquie existent plusieurs partis nationalistes dont certains très radicaux. En Hongrie, le parti Jobbik…