Contributions de Général Dominique Delawarde

[Tribune]
Crise Algérie

Un enjeu stratégique pour les deux camps qui s'affrontent sur la scène internationale

Que faut-il penser des événements survenus en Algérie ces trois dernières semaines ? Pour avoir beaucoup travaillé sur le dossier algérien lorsque j’étais en fonction et pour ne pas avoir cessé de le suivre depuis, je vais tenter de donner mon analyse de la manière la plus claire possible en répondant à trois questions : Pourquoi…

[Témoignage]
Ex-Yougoslavie Srebrenica

Retour sur Srebrenica : « deux poids-deux mesures »

Par jugement du 20 mars 2019, Radovan Karadzic, est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Aucune vraie surprise à première vue. Mais en y regardant de plus près, un témoignage capital de 2005, celui du général canadien Lewis MacKenzie, commandant de la Force de l’ONU à l’époque des faits, met en évidence un « deux poids- deux…

[Tribune]
Bombardements Etats-Unis

Bilan annuel 2018 des bombardements US

Une fois n’est pas coutume, l’année 2018 a été marquée par une réduction très sensible des bombardements US ayant affecté la planète. 16 500 bombes « seulement » ont été larguées sur six pays, toujours sous le prétexte commode et bien connu de la « guerre contre le terrorisme »¹. On est donc loin des 43 938 bombes larguées en 2017. On…

[Tribune]
Boycott Israël loi Congrès

Le Sénat américain rejette la loi anti-BDS et pro-Israël

En ce début d’année, le Sénat US examinait une loi anti-BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) visant, entre autres, à protéger Israël d’un boycott de la part des citoyens et entités américaines qui trouveraient répréhensible l’action de l’Etat hébreu et qui souhaiteraient marquer leur désapprobation. [NDLR : Représenté, le texte a finalement été voté par les…

[Tribune]
Oncle Sam gendarme du monde - guerre

Les États-Unis prennent enfin « officiellement » conscience qu’ils pourraient perdre une guerre contre la Chine ou la Russie

Les États-Unis font face à une crise militaire et pourraient perdre une guerre contre la Chine ou la Russie, prévient un rapport du Congrès américain rendu public mercredi 14 novembre. « La supériorité militaire des Etats-Unis – colonne vertébrale de son influence mondiale et de sa sécurité nationale – s’est érodée à un niveau dangereux », relève le rapport de la commission parlementaire…