Contributions de Sébastien Conrado

[Critique]

Leçon sur la marche du monde

Séoul, 1993. Un ancien officier est engagé par les services secrets sud-coréens sous le nom de code « Black Venus ». Chargé de collecter des informations sur le programme nucléaire en Corée du Nord, il infiltre un groupe de dignitaires de Pyongyang et réussit progressivement à gagner la confiance du Parti. Opérant dorénavant en autonomie…

[Critique]
Image tirée du film : Une femme portant un chapeau de cowboy porte son regard et son fusil derrière le spectateur.

La violence et le sacré

En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée…

[Analyse]
Prévoir une crise économique

"L’exubérance des marchés"

Le monde a frémi. Le 5 février dernier, la bourse de New York a connu une correction importante (de l’ordre de 6 % pour l’indice du Dow Jones et 5 % pour le S&P 500), point de départ d’une agitation générale ressentie jusqu’en Europe. La peur d’un scénario analogue à celui de 2007 amplifie les…

[Critique]
Marguerite dans La douleur

De la magnificence de la souffrance

Le dictionnaire définit ainsi la douleur : « Souffrance de l’âme, produite par une déception, un deuil, un chagrin, une peine, qui compromet plus ou moins gravement la quiétude, le goût, le bonheur de vivre ». Un sujet médical, psychologique, social même, si l’on veut, mais aussi bien au-delà : philosophique. Le film d’Emmanuel Finkiel…

[Critique]
Matt Damon dans Downsizing

Ou l’art d’expédier en longueurs

Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm (le « downsizing »). Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une formidable occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek (Matt Damon) et…

[Critique]
A Ghost Story, film

“L’amour ne veut pas la durée, il veut l’instant et l’éternité” disait Nietzsche.

David Lowery s’inspire du philosophe pour signer, avec A Ghost Story, un poème métaphysique dont la forme surprenante insiste tout particulièrement sur les notions de durée, d’instant et parfois même d’éternité. Un homme mort prématurément dans un accident retourne hanter sa maison pour suivre le deuil de sa compagne. La caméra adopte son point de…

[Critique]
Willem Dafoe et Brooklynn dans The Florida Project

Le monde féerique de la misère sociale

Qu’ils sont nombreux à choir et défaillir ! Ces films exceptionnels qui ne tiennent l’affiche qu’au gré de grands efforts. Souvent occultés par un blockbuster au budget pharaonique ou desservis par une campagne marketing discrète voir inexistante ; ils tombent dans l’anonymat avant d’avoir pu trouver leur public. Triste mais pourtant si courante histoire. Ainsi,…

[Analyse]
Progrès : paradoxe de la reine rouge

Evolution ou destruction ?

George Orwell a eu ce mot fameux : « Le langage politique est destiné […] à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent. » Aussi, aujourd’hui sommes-nous prisonniers de consonances et d’associations irrationnelles héritées des écorchages des discours publics et de raisonnements intuitifs. Ce que l’on appelle encore les clichés. Quelques-uns d’entre eux sont…

[Critique]
Couverture de l'été des charognes

Le choc littéraire de l'année

Il est de ces livres qui marquent les esprits durablement, qui frappent avec force. L’été des charognes, le premier roman de Simon Johannin est de ceux-là. On ne peut pas dire qu’il soit passé inaperçu chez les lecteurs passionnés, il a même attiré beaucoup d’attention, mais le grand public s’est vu privé, par sa médiatisation…

[Tribune]

Rapport géostratégique : la Corée du Nord 

C’est le cancre du monde, la bête noire. La Corée du Nord fait la une tous les mois depuis plusieurs années. Kim Jong-un amuse ou agace par son comportement enfantin, ses déclarations grandiloquentes, ses actes cruels envers ses soutiens (on se souvient de l’exécution d’un ministre au canon anti-aérien parce qu’il s’était endormi lors d’un…

[Critique]
Dan Brown

Une grande auto-caricature

Dan Brown est un polémiste avant même d’être un auteur, un idéaliste qui vend ses idées sur le buzz. Son Da Vinci Code, sorti en 2003, montait une théorie sur une supposée descendance de Jésus et inventait autour de cette idée toute une mythologie entretenant une frontière ambiguë avec le réel. Robert Langdon, le personnage…