Contributions de Aymeric Janier

[Interview]

Ukraine : « Tout accord de paix avec la Russie est hautement improbable sous le mandat de Petro Porochenko »

En un peu moins de quinze ans, l’Ukraine a déjà connu deux révolutions : celle, « orange » [1], de 2004, lancée par les partisans du proeuropéen Viktor Iouchtchenko, en réaction à des accusations d’irrégularités lors du second tour de l’élection présidentielle de novembre qui l’opposait au prorusse Viktor Ianoukovitch (un « troisième tour » sera organisé et remporté par…

[Interview]
Gang d'Amérique centrale : les maras

Salvador : dans l’enfer « codifié » des maras

Confrontée depuis des années au défi des maras, ces gangs armés ultraviolents qui sèment la terreur en Amérique centrale, la justice salvadorienne a décidé d’employer les grands moyens. Début novembre, plus d’un demi-millier de mandats d’arrêt ont ainsi été émis contre des membres présumés de ces organisations criminelles pour meurtres, extorsion, enlèvements, détention illégale d’armes,…

[Tribune]
Arabie saoudite : Trump et MBS

Le pacte faustien de Donald Trump avec l’Arabie saoudite

C’est une palinodie, une de plus, de la part d’un président qui, depuis son entrée en fonctions, en janvier 2017, ne cesse de cultiver – avec une certaine délectation, semble-t-il – l’art du contre-pied. Après avoir menacé de ses foudres l’Arabie saoudite pour le meurtre sordide du journaliste Jamal Khashoggi, le 2 octobre dans les…

[Analyse]
Pauvreté et corruption au Guatemala : les enfants touchés

46,5 % des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de retards de croissance liés à la malnutrition

Eux aussi cheminent vers cette terre états-unienne qui, espèrent-ils, leur offrira une vie plus confortable, loin des arias du quotidien. Ils sont certes bien moins nombreux que leurs voisins du Honduras, mais, au fond, leur objectif est le même : échapper au désespoir et à la misère qui obèrent leur avenir. Peu leur chaut que les…

[Analyse]
Extrémisme : lutter contre la radicalisation

Le Kirghizistan en eaux troubles face à « l’extrémisme » ​

Sévir contre les prêcheurs d’idées radicales, mais comment et dans quelles proportions ? En Asie centrale, zone tourmentée, en proie à une réislamisation rampante de la société après des décennies d’athéisme soviétique, la question se pose avec acuité. Et ce d’autant plus que, depuis 2012, entre 2 600 et 5 000 ressortissants de la région seraient partis en Syrie,…