[Interview]
Femme-islam-Pierre-Rehov

Pierre Rehov : « La femme est l’avenir de l’homme »

Réalisateur, auteur et journaliste spécialisé dans le conflit israélo-palestinien et la psychopathologie terroriste, Pierre Rehov vient de publier Tu seras si jolie aux éditions Belfond. Prête à tout pour sauver sa chienne, atteinte d’une maladie grave qui nécessite un traitement dispendieux, Emma accepte de participer à Si jolie. Cette émission de télé-réalité transforme des candidates au…

[Interview]
Homosexualité chez les animaux

Fleur Daugey : « Le plaisir précède la reproduction »

Écrivaine, journaliste et éthologue de formation, Fleur Daugey a récemment publié un livre engagé qui suscite des débats houleux sur les réseaux sociaux : Animaux homos. Son but ? Couper court à l’affirmation qui « inonde les discours des religieux fondamentalistes de toute obédience et sert de socle idéologique aux mouvements tels que la Manif pour tous et…

[Interview]
Prostitution : le prostitueur en cause

Florence Montreynaud, Partie II : « Un autre monde est possible »

Historienne et linguiste, Florence Montreynaud a lancé plusieurs mouvements pour les droits des femmes : Chiennes de garde en 1999, La Meute en 2000, puis Encore féministes ! en 2001. En 2011 elle cofonde Zéromacho, un réseau international d’hommes qui dénoncent le « système prostitueur ». Elle vient de publier Zéromacho : des hommes disent non à la prostitution !…

[Interview]
Prostitution : violence machiste

Florence Montreynaud, Partie I : « L'une des pires violences machistes infligées aux femmes »

Historienne et linguiste, Florence Montreynaud a lancé plusieurs mouvements pour les droits des femmes : Chiennes de garde en 1999, La Meute en 2000, puis Encore féministes ! en 2001. En 2011 elle cofonde Zéromacho, un réseau international d’hommes qui dénoncent le « système prostitueur ». Elle vient de publier Zéromacho : des hommes disent non à la prostitution !…

[Interview]
Béatrice Brugère

Béatrice Brugère : Dans les coulisses de la lutte contre le terrorisme

Béatrice Brugère est Secrétaire générale du syndicat Unité-Magistrats Force Ouvrière et Conseillère au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ancienne juge anti-terroriste, elle est également Vice-Procureure de la République au tribunal de grande instance (TGI) de Paris depuis 2014, bien qu’elle n’exerce plus ses fonctions. Quel est le rôle du magistrat dans la…

[Interview]
Camp d’extermination nazi en Pologne

Pierre-Etienne Penot, Partie II : Négationnisme, quel camp ?

En février dernier, l’adoption de la loi visant à interdire l’emploi de l’expression « camp de la mort polonais » a soulevé de nombreuses critiques. Pour comprendre les enjeux que soulève cette polémique, il convient d’analyser l’Histoire polonaise. Entretien avec Pierre-Étienne Penot, docteur en Histoire contemporaine ayant vécu huit ans en Pologne, auteur d’une thèse…

[Interview]
Deux affiches de propagande : Hitler et Staline

Pierre-Etienne Penot, Partie I : Quid de l’antisémitisme polonais ?

Le 27 janvier dernier, la chambre basse du Parlement polonais a adopté une loi mémorielle visant à interdire l’emploi de l’expression « camp de la mort polonais », et par là-même à affirmer que la Pologne n’est pas responsable de la Shoah. Selon les termes du texte, les Polonais et les étrangers qui utilisent cette…

[Interview]
Bruno Retailleau et Dominique de Legge

Le regard de Bruno Retailleau et Dominique de Legge

Quatre sénateurs se sont rendus en Irak et au Liban du 5 au 10 janvier 2018 afin de mesurer l’application du Plan de Paris (2015), qui visait à préparer les conditions permettant le retour des chrétiens et autres minorités persécutées sur leur terre natale. Il s’agissait également d’observer comment les Irakiens vivaient « l’après Daech…

[Analyse]
Une colonne de véhicules militaires dans le désert

Quand l’avenir de l’Irak s’esquisse au palais du Luxembourg

Le 9 juillet 2017, la chute de Mossoul, capitale autoproclamée de l’État islamique, a entériné la défaite militaire de Daech face aux forces de la coalition internationale. Aussi, quatre sénateurs se sont rendus en Irak du 5 au 8 janvier 2018 afin de « constater comment se passait le retour des chrétiens en Irak [et]…

[Interview]
Bachar al-Assad tend l’oreille.

Randa Kassis Partie II, L’aveuglement du pays des droits de l'homme

Ancienne membre du Conseil national syrien, d’où elle a été exclue suite à des critiques visant la montée en puissance des islamistes et des djihadistes, Randa Kassis est sous le coup de deux mandats : un mandat d’arrêt et un mandat d’interrogation. En effet, le régime de Bachar el-Assad ne tolère pas la plateforme Astana,…