[Interview]

Leni Zumas : La nomination de Brett Kavanaugh pourrait changer les choses

Le roman Les heures rouges (titre original : Red clocks) de Leni Zumas se déroule dans une Amérique fictive où l’avortement est interdit dans tous les États. Tuer un embryon est un crime durement réprimé. Traverser la frontière pour mettre fin à une grossesse est également impossible à cause du « mur rose » qui sépare les États-Unis et…

[Interview]
Femme-islam-Pierre-Rehov

Pierre Rehov : « La femme est l’avenir de l’homme »

Réalisateur, auteur et journaliste spécialisé dans le conflit israélo-palestinien et la psychopathologie terroriste, Pierre Rehov vient de publier Tu seras si jolie aux éditions Belfond. Prête à tout pour sauver sa chienne, atteinte d’une maladie grave qui nécessite un traitement dispendieux, Emma accepte de participer à Si jolie. Cette émission de télé-réalité transforme des candidates au…

[Interview]
Homosexualité chez les animaux

Fleur Daugey : « Le plaisir précède la reproduction »

Écrivaine, journaliste et éthologue de formation, Fleur Daugey a récemment publié un livre engagé qui suscite des débats houleux sur les réseaux sociaux : Animaux homos. Son but ? Couper court à l’affirmation qui « inonde les discours des religieux fondamentalistes de toute obédience et sert de socle idéologique aux mouvements tels que la Manif pour tous et…

[Interview]
Prostitution : le prostitueur en cause

Florence Montreynaud, Partie II : « Un autre monde est possible »

Historienne et linguiste, Florence Montreynaud a lancé plusieurs mouvements pour les droits des femmes : Chiennes de garde en 1999, La Meute en 2000, puis Encore féministes ! en 2001. En 2011 elle cofonde Zéromacho, un réseau international d’hommes qui dénoncent le « système prostitueur ». Elle vient de publier Zéromacho : des hommes disent non à la prostitution !…

[Interview]
Prostitution : violence machiste

Florence Montreynaud, Partie I : « L'une des pires violences machistes infligées aux femmes »

Historienne et linguiste, Florence Montreynaud a lancé plusieurs mouvements pour les droits des femmes : Chiennes de garde en 1999, La Meute en 2000, puis Encore féministes ! en 2001. En 2011 elle cofonde Zéromacho, un réseau international d’hommes qui dénoncent le « système prostitueur ». Elle vient de publier Zéromacho : des hommes disent non à la prostitution !…

[Interview]
Béatrice Brugère

Béatrice Brugère : Dans les coulisses de la lutte contre le terrorisme

Béatrice Brugère est Secrétaire générale du syndicat Unité-Magistrats Force Ouvrière et Conseillère au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ancienne juge anti-terroriste, elle est également Vice-Procureure de la République au tribunal de grande instance (TGI) de Paris depuis 2014, bien qu’elle n’exerce plus ses fonctions. Quel est le rôle du magistrat dans la…

[Interview]
Camp d’extermination nazi en Pologne

Pierre-Etienne Penot, Partie II : Négationnisme, quel camp ?

En février dernier, l’adoption de la loi visant à interdire l’emploi de l’expression « camp de la mort polonais » a soulevé de nombreuses critiques. Pour comprendre les enjeux que soulève cette polémique, il convient d’analyser l’Histoire polonaise. Entretien avec Pierre-Étienne Penot, docteur en Histoire contemporaine ayant vécu huit ans en Pologne, auteur d’une thèse…

[Interview]
Deux affiches de propagande : Hitler et Staline

Pierre-Etienne Penot, Partie I : Quid de l’antisémitisme polonais ?

Le 27 janvier dernier, la chambre basse du Parlement polonais a adopté une loi mémorielle visant à interdire l’emploi de l’expression « camp de la mort polonais », et par là-même à affirmer que la Pologne n’est pas responsable de la Shoah. Selon les termes du texte, les Polonais et les étrangers qui utilisent cette…

[Interview]
Bruno Retailleau et Dominique de Legge

Le regard de Bruno Retailleau et Dominique de Legge

Quatre sénateurs se sont rendus en Irak et au Liban du 5 au 10 janvier 2018 afin de mesurer l’application du Plan de Paris (2015), qui visait à préparer les conditions permettant le retour des chrétiens et autres minorités persécutées sur leur terre natale. Il s’agissait également d’observer comment les Irakiens vivaient « l’après Daech…

[Analyse]
Une colonne de véhicules militaires dans le désert

Quand l’avenir de l’Irak s’esquisse au palais du Luxembourg

Le 9 juillet 2017, la chute de Mossoul, capitale autoproclamée de l’État islamique, a entériné la défaite militaire de Daech face aux forces de la coalition internationale. Aussi, quatre sénateurs se sont rendus en Irak du 5 au 8 janvier 2018 afin de « constater comment se passait le retour des chrétiens en Irak [et]…