[Tribune]
Russiagate : désinformation, Superman

... Et casser la gauche

Partons d’une interprétation largement partagée dans le monde intellectuel et médiatique : Trump, l’oligarque américain, est une catastrophe sur tous les plans, écologique, économique, géopolitique et sur le plan de l’égalité entre hommes et femmes, et entre groupes ethno-raciaux. Ce postulat ne sera pas remis en question ici. Cependant, ceux qui s’opposent à lui, ou disent…

[Tribune]
Trump : pantin à la solde des industriels et de l'armée

L'impuissance de « l'homme le plus puissant du monde »

L’observation des faits et les politiques hostiles à la Russie indiquent que quel que soit le discours de Trump, ce n’est pas lui qui détermine la véritable politique des États-Unis vis-à-vis de la Russie. Il y a un quasi-consensus médiatique sur la rencontre Trump-Poutine, sauf quelques voix de spécialistes. Disons-le tout de suite : un grand…

[Analyse]
OTAN : organisation obsolète selon Trump

OTAN : dépasser les oppositions superficielles

En 1996, alors que l’on pensait que la guerre froide était terminée et que les États-Unis en étaient le grand vainqueur, Benjamin Schwarz publiait un article intitulé « Why America Thinks It Has to Run the World » dans The Atlantic[1]. Il expliquait que les États-Unis continuaient à dépenser de fortes sommes pour défendre l’Allemagne et le…