[Tribune]
Crise de la démocratie

Libérale, illibérale, empêchée

En 1997, le journaliste et politologue américain Fareed Zakaria a publié un article qui a eu un grand retentissement médiatique, intitulé « The Rise of Illiberal Democracy ». L’expression « démocratie illibérale » a depuis fait florès et renvoie à des États où se tiennent des élections mais où certains éléments constitutifs de la « démocratie libérale » sont manquants. La…

[Tribune]
Coup d'Etat administratif

Un coup d’Etat célébré par les faux opposants à Trump

La capitale des États-Unis vit au rythme des coups d’éclat permanents depuis l’élection de Trump en novembre 2016. Il y a accord chez les journalistes et intellectuels pour considérer que Trump est une catastrophe, et il n’est pas question ici de critiquer les dénonciations du président américain raciste, sexiste, « écocidaire » et ploutocratique. Comme nombre d’analystes,…

[Tribune]
McCain : va-t-en-guerre, pas héros

McCain, un va-t-en-guerre, pas un héros

On connaît la locution latine : De mortuis nihil nisi bonum (« des morts ne dire que du bien ») et il est certes correct de ne pas affliger les familles des personnes décédées. Cet adage n’est pas respecté dans certains cas. La mort récent du militant pour la paix israélien, Ury Avnery, n’a pas été saluée que…

[Tribune]
Les médias contre Trump

Le clown cruel et les Tartuffe

Plusieurs centaines de médias américains, à l’initiative du Boston Globe, ont publié des éditoriaux pour se démarquer du président Trump qui ne cesse de les attaquer, en les appelant « les fake news » ou « les ennemis du peuple ». L’expression « ennemi du peuple » vient d’une pièce d’Ibsen qui a fait scandale au XIXe siècle dont le sujet…

[Tribune]
Russiagate : désinformation, Superman

... Et casser la gauche

Partons d’une interprétation largement partagée dans le monde intellectuel et médiatique : Trump, l’oligarque américain, est une catastrophe sur tous les plans, écologique, économique, géopolitique et sur le plan de l’égalité entre hommes et femmes, et entre groupes ethno-raciaux. Ce postulat ne sera pas remis en question ici. Cependant, ceux qui s’opposent à lui, ou disent…

[Tribune]
Trump : pantin à la solde des industriels et de l'armée

L'impuissance de « l'homme le plus puissant du monde »

L’observation des faits et les politiques hostiles à la Russie indiquent que quel que soit le discours de Trump, ce n’est pas lui qui détermine la véritable politique des États-Unis vis-à-vis de la Russie. Il y a un quasi-consensus médiatique sur la rencontre Trump-Poutine, sauf quelques voix de spécialistes. Disons-le tout de suite : un grand…

[Analyse]
OTAN : organisation obsolète selon Trump

OTAN : dépasser les oppositions superficielles

En 1996, alors que l’on pensait que la guerre froide était terminée et que les États-Unis en étaient le grand vainqueur, Benjamin Schwarz publiait un article intitulé « Why America Thinks It Has to Run the World » dans The Atlantic[1]. Il expliquait que les États-Unis continuaient à dépenser de fortes sommes pour défendre l’Allemagne et le…