Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the cookie-law-info domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/decodeurar/decodev/wp-includes/functions.php on line 6114
 L'été des Charognes de Simon Johannin - Décodeurs 360 | Décodeurs 360
Simon Joannin
Auteur de l’article
Expert en stratégie et en communication, Sébastien coach des porteurs de projets et des dirigeants. Il promeut une approche globale dans la résolution des problèmes. Convaincu que certains sujets clefs pour la compréhension du monde contemporain n’ont pas assez de résonance médiatique, il s’emploie à les analyser et dénonce la soumission aux réactions émotionnelles. Il co-dirige le cabinet Alliance Consorts.
Notre engagement
Journal participatif
Regard critique
Équipe non partisane
Tribune pour toutes les idées
Publicité D360
Publicité AC portrait
NextSee Pub - Keynum - Portrait
Publicité D360
Publicité AC portrait
S’inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour connaître toutes nos actualités et être tenu au courant de tous nos nouveaux articles.

J’ai bien lu les Conditions Générales d’Utilisation et je les accepte.

Envoyer un article Nous contacter

L’été des Charognes de Simon Johannin


Notre engagement
Tribune pour toutes les idées

Le choc littéraire de l'année

Il est de ces livres qui marquent les esprits durablement, qui frappent avec force. L’été des charognes, le premier roman de Simon Johannin est de ceux-là. On ne peut pas dire qu’il soit passé inaperçu chez les lecteurs passionnés, il a même attiré beaucoup d’attention, mais le grand public s’est vu privé, par sa médiatisation limitée, d’un récit puissant, terriblement inventif et violent.

L’histoire se déroule sur un été, ou dix étés, à la campagne, dans le Tarn. On assiste, avec une proximité étouffante, au passage de l’enfance à l’adolescence d’un jeune garçon dans un environnement hostile, cruel, morbide. Dans cette ferme “la Fourrière”, on mange de la viande à foison, on boit à profusion, on s’insulte sans filtre, on frappe les enfants, on tue les animaux pour le plaisir, on côtoie la mort et la pourriture. Mais dans cette ambiance malsaine où l’on est totalement immergés, on arrive à rire. Et grassement ! Il y a avait longtemps que l’on avait pas été confrontés à un roman d’une telle crudité, sur fond de campagne profonde. Simon Johannin, 24 ans, est ce garçon grandissant dans un monde noir, grossier, dont l’esprit n’est pas sans rappeler celui du petit enfant de La vie devant soi de Romain Gary (Emile Ajar).

En seulement 150 pages, l’auteur fait un constat impactant de la vie rurale bien éloigné des descriptions bucoliques et de la poésie florale dont on a l’habitude lorsqu’un récit a trait à la campagne. La critique a beaucoup insisté sur cet aspect social et sociologique. Il semble donc juste d’approfondir ici le propos et son côté symbolique.

Car l’attachement au monde animal est patent. Tout particulièrement aux chiens, compagnons fidèles, qui semblent souffrir les hommes dans un silence pesant. Ils sont torturés, abandonnés, tués… Ils personnifient l’attitude de l’homme vis-à-vis de son entourage. Le peu de considération qu’il a pour ce qui lui est donné, tout ce qui ne lui est pas hostile : sa famille, ses amis, son environnement, lui-même.

Publicité D360 tel
Publicité AC carré
NextSee Pub - Keynum – Carré
Publicité D360 tel
Publicité AC carré

Pour noyer leur mal-être, les personnages se droguent, boivent, abusent de leur sexualité et de celle des autres ; il n’y a jamais aucune limite. Et rien ne va en s’arrangeant lorsque le protagoniste part vivre dans une grande ville. Ce n’est décisivement pas le portrait de la vie dans la France profonde qui est dressé, mais celui d’une société toute entière. Une société en pleine décomposition, rongée par les charognes.

Finalement, alors que le récit semble voué à se clore sur une note sombre, déprimante, un miracle se produit. Une bouffée d’air frais, une salvation inattendue : la fin de la violence, l’avènement de jours meilleurs. Par la transcendance.

Statut : Conseillé (âmes sensibles s’abstenir)

Sébastien Conrado

 

Quand le Conseil constitutionnel dépénalisait le harcèlement sexuel

Le droit est-il moral ? C’était il y a tout juste dix ans. Un homme accusé de harcèlement sexuel eut recours à un moyen inédit pour se tirer d’affaire et l’article du Code pénal sanctionnant le harcèlement sexuel fut abrogé par la plus haute autorité judiciaire française… C’est l’histoire d’une…

NextSee Pub - Sight - Portrait
NextSee Pub - Sight - Portrait
Publicité D360 tel
Publicité AC carré
NextSee Pub - Keynum – Carré
Publicité D360 tel
Publicité AC carré
S’inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour connaître toutes nos actualités et être tenu au courant de tous nos nouveaux articles.

J’ai bien lu les Conditions Générales d’Utilisation et je les accepte.

Envoyer un article Nous contacter